Où va l'argent des entreprises mécènes ?

Mécénat d'entreprise 31% des sociétés de plus de 20 salariés en France sont mécènes. Sport, social, santé, culture... Où s'engagent-elles ?

 

40 000 entreprises  sont engagées dans au moins une action de mécénat en France, selon la dernière enquête d'Admical, une association qui représente les entreprises mécènes en France. Cela représente un budget total de 1,9 milliard d'euros en 2011. Un budget à peu près stable par rapport à la précédente enquête, qui date de 2010. Mais les entreprises ont tendance à concentrer leur soutien sur un nombre limité de domaines, "signe que la tendance est au recentrage sur les fondamentaux pour plus de lisibilité", note Admical.

graphique
La répartition du mécénat d'entreprise en 2011. © JDN

Le sport est le domaine privilégié par le plus grand nombre d'entre elles : 39 % des entreprises mécènes indiquent intervenir en sa faveur. Pour autant, le budget qui y est consacré représente à peine 6 % du budget total alloué au mécénat. Il faut dire que les PME (20 à 99 salariés) sont ultra majoritaires parmi les entreprises mécènes du sport (89%). "Ce domaine est plébiscité par des entreprises locales, privilégiant des actions de proximité", explique l'association. En 2011, elles ont fait don de environ 114 millions d'euros, soit une chute importante par rapport à la précédente enquête de 2010, où le sport représentait 19 % des engagements financiers (soit environ 380 millions d'euros).

En termes de nombre d'entreprises engagées, le social arrive en deuxième position. Il est largement premier en termes de part de budget alloué : 43 % du budget global du mécénat, soit environ 817 millions d'euros.

Le domaine de la culture et du patrimoine conserve sa troisième place dans le choix d'intervention des entreprises mécènes par rapport à l'enquête de 2010. Le budget qui lui est consacré augmente d'un tiers en 2012 et représente à présent 26 % du budget total du mécénat, soit 494 millions d'euros. "Le mécénat culturel permet une réelle différenciation de l'entreprise qui s'y engage, il renforce sa personnalité. En cela, être mécène de la culture est un choix stratégique ", avance Admical.

En queue de peloton, l'environnement et la recherche ne captent que 4% et 3% du budget global du mécénat. Alors que 12 % des entreprises mécènes interrogées soutenaient l'environnement en 2010, elles ne sont aujourd'hui plus que 5 %. "L'urgence sociale a pris le pas sur l'urgence environnementale", constate Admical. La recherche, elle, est plutôt concernée par d'autres outils de soutien comme le crédit impôt recherche.

 

Méthodologie

L'enquête d'Admical sur le mécénat d'entreprise, élaborée en partenariat avec l'Institut CSA et Cap, a été réalisée du 15 février au 2 mars 2012, auprès d'un échantillon représentatif de 734 entreprises, constitué selon la méthode des quotas. Les chiffres du mécénat alors obtenus par extrapolation à l'ensemble de la population des entreprises concernées.

 

Expliquez-moi