Cadbury en avait marre de M. Malabar

Publicité Malabar La célèbre marque de bubble-gum remplace M. Malabar par le chat Mabulle. L'occasion de redécouvrir quelques publicités emblématiques.

mabulle
Le chat Mabulle remplace M. Malabar. © Capture d'écran Malabar.fr

Le grand blond avec une gomme rose, c'est fini. M. Malabar, la mascotte historique de la marque, un blondinet aux faux airs de Ken bodybuildé, quitte les emballages du célèbre bubble-gum après plus de 40 ans de loyaux services. A sa place : Mabulle, un chat aux faux airs, lui, de Grosminet, lunettes de soleil et cravate en plus...

Une nouvelle étape dans la vie tumultueuse de la marque Malabar, d'origine française. Créée en 1958 par Kréma qui fusionna avec Hollywood Chewing-Gum par la suite, Malabar finit tomba en 2000 dans l'escarcelle du britannique Cadburry.

M. Malabar, quant à lui, est apparu en 1969, ses aventures se déclinant pendant des années sous la forme de courtes bandes-dessinées au sein des emballages du bubble-gum. Mais désormais, selon Cadbury, "s'il a bercé l'enfance de nombreux Français, les enfants d'aujourd'hui ne se reconnaissent pas dans ce M. Malabar".

Côté publicité, cela fait un moment que M. Malabar a disparu des écrans. Les dessins animés le mettant en scène ont laissé place à des films dans lequel le personnage était incrusté ou dans lesquels ne restaient plus que les enfants. Et "quand y'en a marre", ils sortaient leurs bubble-gum pour se débarrasser des encombrants adultes. Enfin, ces dernières années, les publicités s'étaient davantage tournées vers les adolescents, voire les jeunes adultes. Revivez cette évolution avec quatre publicités emblématiques.

 

En 1982.

En 1988.

En 1994.

En 2002.

CMS / CADBURY