Au Vieux Campeur, l'anti Décathlon Des implantations dans des villes stratégiques

un des 25 magasins parisiens du vieux campeur.
Un des 25 magasins parisiens du Vieux Campeur. © Au Vieux Campeur

Au Vieux Campeur compte 34 boutiques en France, dont... 26 à Paris. Les magasins historiques sont éparpillés dans le Quartier Latin. "Quand Hausmann a redessiné Paris, il n'a pas pensé à nous", plaisante Jacques-Yves de Rorthays.

Rue des écoles, on trouve ainsi tout le matériel pour l'alpinisme, la neige, l'escalade, le canyoning. Tournez à droite pour les gants, moufles et bonnets. Une fois à gauche pour le canoë-kayak et la chasse sous-marine. Mais pas question de déménager dans un lieu plus grand : "C'est notre quartier historique, les clients y sont attachés", affirme Jacques-Yves de Rorthays.

En Province, Au Vieux Campeur possède huit magasins : soit dans des grandes villes, soit dans des villes à fort potentiel pour la montagne. La deuxième plus grande boutique après Lyon se trouve ainsi à Sallanches, sur la route de Chamonix.

Seule exception : Strasbourg, mais la ville attire une clientèle aisée et réalise de grosses ventes sur l'habillement hiver (bottes fourrées, bonnets...)

Ouverture à la plongée

L'international ? "Je suis trop vieux pour ça"

Aucune nouvelle ouverture n'est prévue prochainement, mais l'enseigne compte mener une incursion dans le nautisme et la plongée à Marseille, dont la surface de vente va être doublée. "Si cela fonctionne, on pourrait peut-être ouvrir à Nantes", suggère Jacques-Yves de Rorthays.

Et l'international ? "Je suis trop vieux pour ça", sourit-il. "En plus je ne parle que français". Mais il espère bien que ses deux fils, Ludovic et Aymeric, prendront cette direction dans quelques années quand ils lui succèderont.