Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Jouer sans risque avec le réseau électrique

Jouer sans risque avec le réseau électrique Avec plus de 1000 transactions par seconde, pas question de perdre des données ou d'arrêter l'exploitation quand on s'appelle La Française des Jeux.

Pas de place au hasard

Avec 11,4 milliards d'euros de mises et 31 millions de clients, la Française des Jeux, 3e loterie mondiale, se doit de sécuriser son réseau électrique en tendant vers le "zéro coupure".

L'entreprise dispose de deux data centers en miroir sur deux bâtiments séparés qui gèrent depuis Vitrolles l'ensemble des transactions, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, pour la métropole et pour les DOM-TOM. Daniel Jouval, responsable des Moyens généraux et de l'Environnement technique de ce data center, nous a expliqué comment l'offre Conseil réseau électrique d'EDF Entreprises a permis de sécuriser son système électrique, en ce qui concerne à la fois l'alimentation EDF et son réseau interne.

data center
L'entreprise dispose de deux data centers en miroir sur deux bâtiments séparés qui gèrent depuis Vitrolles l'ensemble des transactions, 24 h sur 24, 7 jours sur 7 © Scanrail - Fotolia.com

Outre les prescriptions sur l'outil de production, la certification ISO 27001 impose une sécurité absolue tant sur l'alimentation physique des sites que sur la climatisation et la sécurité des outils de production. Quand on sait qu'une coupure d'une heure représente plusieurs centaines de milliers de prises de jeux, on comprend le risque que fait peser la moindre panne sur un tel outil de production !

La préoccupation de l'équipe de Daniel Jouval portait donc à juste titre sur la sécurisation des phases de maintenance du poste de livraison, qui durent environ 4 heures. Jusqu'à présent, lors de ces opérations, ses collaborateurs n'avaient pas d'autre choix que de basculer l'alimentation électrique du site sur leur source de secours, à savoir des groupes électrogènes.

Mais à l'occasion d'un dysfonctionnement sur une cellule haute tension en maintenance, La Française des Jeux a été obligée de s'alimenter sur un groupe électrogène pendant plus d'une heure sans possibilité de retour sur l'alimentation principale. L'entreprise a pris conscience qu'il était urgent de fiabiliser l'alimentation électrique du site. L'analyse de sécurité qui s'en est suivie a montré l'importance de doubler et/ou de sécuriser cet équipement.

Un duo gagnant

Seuls à avoir répondu à toutes les grilles correspondant à leurs besoins, EDF Entreprises et ERDF se sont associés pour proposer une étude comportant plusieurs options.

La solution choisie visait à créer un second poste de transformation propriétaire raccordé sur une ligne 20 KV différente du poste actuel. Plus précisément, le principe a résidé à créer deux alimentations de 20KV chacune fonctionnant en boucle ouverte avec couplage occasionnel durant les phases d'entretien de chacun des postes de livraison.

"Cette étude a permis de mettre en évidence nos idées reçues sur les coûts de mise en œuvre de systèmes sécurisés"

Comme le dit Daniel Jouval "cette étude a également permis de mettre en évidence nos idées reçues sur les coûts de mise en œuvre de systèmes sécurisés. Il y a encore quelques années, les coûts de raccordement d'une deuxième ligne 20KV atteignaient plus de 500 000 €/km. Aujourd'hui avec un coût prévisionnel global de 400K€, l'investissement devient cohérent en regard de notre enjeu sécuritaire".

Ravi d'avoir fait confiance à ses deux partenaires, le responsable des Moyens Généraux et de l'Environnement technique du data center se confie d'ailleurs encore à leur sujet : "L'offre Conseil réseau électrique proposait le meilleur compromis coût-sécurité. Le binôme EDF Entreprises-ERDF nous a aidé à trouver les points d'accès les plus proches et les plus accessibles. Nous avons bénéficié d'un véritable accompagnement et d'une qualité de collaboration de leur part, et ce non seulement dans l'analyse et les explications mais aussi dans la qualité de leurs supports".

Partie remportée

Au bout du compte, les experts EDF Entreprises, en collaboration avec ceux d'ERDF, ont mené à bien, comme il leur été demandé, l'analyse approfondie des installations électriques pour sécuriser l'alimentation électrique et la mise en place de la deuxième ligne de raccordement. Mais ils ont également su évaluer les coûts de mise en œuvre de systèmes sécurisés et présenter une proposition chiffrée et détaillée des investissements nécessaires.

Preuve que Daniel Jouval a fait un carton plein en pariant sur cette offre, il envisage déjà la suite des opérations avec EDF Entreprises, à savoir une expertise en aval du réseau sur des volets économies d'énergie ou sur l'optimisation de l'efficacité énergétique.

 

Pour en savoir plus :

http://entreprises.edf.com/performance-energetique/votre-installation-electrique/conseil-reseau-electrique-280107.html

 

Retrouvez l'ensemble du dossier "Economies d'énergie"

EDF ON AIR