Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Passer au tout électrique, une solution qui déménage

Passer au tout électrique, une solution qui déménage A l'occasion de son déménagement, le laboratoire d'analyses agroalimentaires Labexia Groupe CARSO s'est interrogé sur sa puissance électrique et a souhaité optimiser sa nouvelle installation.

Une seule solution pour répondre à deux problématiques

Son activité ayant connu une forte croissance ces dernières années, Labexia Groupe CARSO a décidé de construire une structure dimensionnée à ses nouveaux besoins.

Bertrand Paul, son Responsable Adjoint, a donc souscrit l'offre "Bienvenue" d'EDF Entreprises et ce pour une double raison. Labexia avait en effet du mal à évaluer la puissance nécessaire à son changement de site et, étant passé d'une chaudière à gaz au tout électrique, avait aussi besoin d'être rassuré sur son nouveau mode de chauffage.

Labexia avait du mal à évaluer la puissance nécessaire à son changement de site

EDF Entreprises a alors réalisé un audit complet de ses anciennes installations comme les process, le chauffage, l'éclairage ou encore l'informatique. En isolant les puissances consommées, l'expert mandaté a recommandé de souscrire un contrat de 280 KW au lieu des 500 préconisés au départ, permettant ainsi au laboratoire de réaliser un gain financier important. L'équipe de Labexia a d'ailleurs pu mesurer la pertinence de cette estimation et l'expertise des conseils reçus dès l'hiver suivant, les quelques épisodes de dépassements de la puissance souscrite n'ayant pas eu d'incidence sur la facture.

Des bénéfices bien au-delà d'un simple ajustement des niveaux de puissance

L'offre "Bienvenue" intègre également un volet Télésuivi Courbe de Charge, ce qui permet de détecter d'autres pistes d'optimisation énergétique.

laboratoir d'analyse
Cet hiver, les consommations électriques de Labexia ont presque atteint les 12 000 €. © Calzada - Fotolia.com

Alors que cet hiver, les consommations électriques de Labexia ont presque atteint les 12 000 €, la possibilité de suivre ses relevés quasiment en temps réel (toutes les 10 minutes) a permis au laboratoire de déceler immédiatement l'origine du problème. En analysant certaines consommations injustifiées, notamment le dimanche, l'équipe de Bertrand Paul a compris que ces surconsommations ne provenaient pas des process, mais du système de chauffage et de renouvellement d'air.

L'expert d'EDF Entreprises leur a alors proposé plusieurs pistes d'optimisation énergétique, comme le décalage de certains process la nuit, ou l'ajustement de l'éclairage par exemple. Et, au terme des quatre premiers mois, d'autres pistes vont encore être examinées. De plus, grâce à la Gestion technique centralisée du bâtiment (GTC), l'entreprise pourra aussi affiner ses réglages de climatisation, de chauffage et de renouvellement d'air suivant l'occupation des locaux.

Déménager sans penser à autre chose qu'à ses cartons

Grâce à l'anticipation et à la réactivité d'EDF Entreprises, Labexia a obtenu à temps le CONSUEL attestant la conformité de ses installations et a pu emménager aux dates prévues sans risquer une coupure électrique. Entièrement satisfait, Bertrand Paul conclut sur son expérience avec l'expert EDF Entreprises : "sa proximité et sa bonne connaissance des prestataires au niveau local ont ainsi facilité une installation dans de bonnes conditions. Cette expertise et cette disponibilité tout au long de cette période ont été d'autant plus indispensables dans ce contexte de déménagement : pouvoir se reposer sur un professionnel et se sentir complètement déchargé de la question électrique à un moment aussi sensible a été très sécurisant".

 

En savoir plus

http://entreprises.edf.com/electricite/s-installer-sur-un-nouveau-site-46864.html

 

Retrouvez l'ensemble du dossier "Economies d'énergie"

EDF ON AIR