La technologie et les seniors font bon ménage

La domotique fait partie de notre quotidien. Sans cesse en progrès, cet ensemble de techniques permettant l’automatisation améliore notre qualité de vie. Confort, sécurité ou encore énergie, ces nouvelles technologies offrent un grand nombre de services. Aujourd’hui, la domotique veille aussi sur les seniors, à leur plus grande satisfaction. Et, c’est loin d’être fini !

La technologie à la conquête des seniors

La domotique a pris place dans l’habitat des seniors. Elle les accompagne au quotidien grâce à l’automatisation de leurs équipements. Elle permet ainsi de favoriser leur autonomie. Car ce qu’un senior ou une personne âgée ne peut plus faire physiquement, la technologie peut désormais s’en charger.

Grâce à des solutions matérielles, l’habitat s’adapte à ses occupants. De la montée d’escaliers au détecteur de chutes, ou encore de l’arrosage du jardin à la fermeture des volets, la domotique intégrée répond à tous les besoins des seniors. L’installation de ces nouvelles technologies permet non seulement de leur accorder plus d’autonomie, mais elle a aussi pour effet de les rassurer, ainsi que leurs proches.

Les résidences services s’intéressent de plus en plus à la technologie. Les résidences Les Senioriales, par exemple, consultent les seniors pour mieux appréhender leurs besoins en matière de nouvelles technologies. Elles cherchent les meilleures solutions domotiques à intégrer dans leurs résidences.

C’est ainsi que des résidences seniors nouvelle génération voient le jour. Équipées pour des résidents fragilisés, mais autonomes, elles proposent des logements dotés d’une ergonomie optimisée. Cabines permettant de vérifier ses constantes (tension, taux de sucre, etc.) ou encore interrupteur qui coupe ou rétablit l’eau et l’électricité juste à l’écoute de la voix de l’occupant, les nouvelles technologies apportent des solutions inédites et performantes.

Les technologies de demain pour aller encore plus loin

Les objets connectés suscitent un vif intérêt auprès des seniors. Ces objets, capables de recueillir des informations et de les transmettre via Internet à des logiciels, sont les technologies de demain.

Montres, bracelets, lunettes ou encore vêtements, les seniors de plus de 55 ans les perçoivent, selon leur utilisation, comme un support pouvant favoriser leur bien-être :

  • ·         Maintien et suivi de leur santé
  • ·         Sécurité
  • ·         Surveillance
  • ·         Assistance à distance
  • ·         Aide à la mobilité

Cependant, bon nombre de seniors ne connaissent pas encore l’usage et les bénéfices des objets connectés au quotidien, quel que soit leur type d’habitat.

La place de la technologie dans l’habitat des nouveaux retraités

Si certains seniors ne sont pas encore à la pointe des nouvelles technologies, ils ne font pas l’unanimité. Côté lifestyle, 45 % d’entre eux envisageraient de porter un bracelet connecté ! Si le prix d’achat peut être un frein, ils ont pleinement conscience que la téléassistance va se généraliser au fil des années.

Une technologie de pointe au sein d’une résidence séniors serait même pour 67 % des seniors un critère de choix primordial. La possibilité de passer un appel à ses proches en visioconférence, l’accès facilité au planning des animations et le partage simplifié de photos seraient en tête de liste de leurs attentes.

La place des nouvelles technologies dans l’habitat seniors est au cœur des préoccupations des résidences Les Senioriales. Depuis 7 ans, elles organisent un "comité de réflexion seniors". L’objectif ? Échanger sur le concept des résidences pour seniors actifs et évoluer à partir des attentes des résidents.

Les Senioriales dévoilent ainsi les résultats de leur enquête sur le futur de l’habitat seniors et des nouvelles technologies :

  • ·         47 % déclarent être connectés
  • ·         76 % sont persuadés qu’une installation domotique améliore le quotidien
  • ·         45 % envisagent de porter un bracelet connecté
  • ·         46 % sont certains que la téléassistance va se généraliser
  • ·         67 % assurent que la mise à disposition de ces technologies et services serait un critère important dans le choix d’une résidence seniors

Cette étude a été réalisée en 2014 sur un échantillon de 219 personnes dont 93 % ont plus de 50 ans.

La technologie et les seniors ? Bientôt, ils l’apprendront à leurs petits-enfants !

Mobilité / Seniors