Les banques les plus sûres du monde ne sont pas celles que vous croyez

Découvrez les 50 banques les plus dignes de confiance du monde en 2015 selon le magazine américain Global Finance.

Leurs noms sont pour certains imprononçables et vous n'avez peut-être jamais entendu parler de la plupart d'entre elles. Ces banques sont pourtant les plus stables du monde selon le magazine américain Global Finance, qui propose depuis 1992 un classement annuel des 50 établissements bancaires les plus sûrs de la planète.

Sa méthode : les classer selon les notes qu'attribuent les trois grandes agences de notation, Fitch, Moody's et Standard & Poor's, aux emprunts en devises à long terme qu'elles proposent.

Les 15 banques les plus sûres du monde en 2015
Rang Nom Pays
1 KfW Allemagne
2 Banque cantonale zurichoise Suisse
3 Landwirtschaftliche Rentenbank Allemagne
4 L-Bank Allemagne
5 Bank Nederlandse Gemeenten Pays-Bas
6 Nederlandse Waterschapsbank Pays-Bas
7 NRW.BANK Allemagne
8 Caisse des Dépôts et Consignations France
9 Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat Luxembourg
10 TD Bank Group Canada
11 DBS Bank Singapour
12 Oversea-Chinese Banking Corp Singapour
13 United Overseas Bank Singapour
14 Société française de financement local (SFIL) France
15 Banque cantonale vaudoise Suisse
16 Royal Bank of Canada Canada
17 Banque nationale d'Australie Australie
18 Commonwealth Bank of Australia Australie
19 ANZ Group Australie
20 Westpac Australie
21 DZ BANK Allemagne
22 Svenska Handelsbanken Suède
23 Deutsche Apotheker- und Ärztebank Allemagne
24 Banque Pictet & Cie Suisse
25 Rabobank Pays-Bas
26 Nordea Suède
27 Bank of Nova Scotia Canada
28 Hang Seng Bank Hong Kong
29 National Bank of Abu Dhabi Émirats arabes unis
30 AgriBank Etats-Unis
31 Caisse centrale Desjardins Canada
32 Kiwibank Nouvelle-Zélande
33 China Development Bank Chine
34 Sparkassen-Finanzgruppe (Sparkasse) Allemagne
35 Bank of Montreal Canada
36 Agricultural Development Bank of China Chine
37 Export-Import Bank of China Chine
38 CIBC Canada
39 DNB Norvège
40 Korea Development Bank Corée du Sud
41 HSBC France France
42 Industrial Bank of Korea Corée du Sud
43 Pohjola Bank Finlande
44 Banque nationale du Qatar Qatar
45 CoBank Etats-Unis
46 Banque nationale du Koweit Koweit
47 Export-Import Bank of Korea (KEXIM) Corée du Sud
48 BancoEstado Chili
49 LGT Bank Liechtenstein
50 AgFirst Etats-Unis
Source : Global Finance

Qui domine ce classement ? Pour la deuxième année consécutive, la banque allemande KfW arrive en tête, toujours suivie de la Banque cantonale zurichoise (Suisse) et de la Landwirtschaftliche Rentenbank (Allemagne). Si les 9 premiers n'ont pas bougé, Canada Banque TD a ravi la 10place à la Société française de financement local (SFIL), reléguée en 14position. Cette dernière est la seconde représentante de l'Hexagone parmi les 20 premières du palmarès, derrière la Caisse des dépôts et consignations (8e).

9 des 10 banques les plus sûres du monde viennent d'Europe

L'Europe ne se contente pas du podium : ses banques ont la mainmise sur tout le haut du classement. Sur les 10 premiers établissements, 9 proviennent du Vieux continent. A titre de comparaison, le continent américain, représenté par les Etats-Unis et le Canada, n'accueille que 10 des 50 banques les plus sûres du monde, dont une seule parmi le top 10 : la canadienne TD Bank Group. Même constat du côté de l'Asie, où aucun pays n'est cité plus de trois fois parmi les 50 nominés. Seule performance notable : les 3 banques singapouriennes, toutes dans le top 15, ont chacune grappillé une place, arrivant aux 11(DBS), 12e (Oversea-Chinese Banking Corp) et 13(United Overseas Bank) places. La palme de la progression la plus spectaculaire nous vient également d'Europe, et plus précisément de Suisse, où la Banque cantonale vaudoise gagne 29 places, passant du 44e au 15rang. Même parmi les cinq nouveaux arrivants, une seule banque réside hors d'Europe : Kiwibank (Nouvelle-Zélande). Les quatre autres sont originaires d'Allemagne (Deutsche Apotheker- und Ärztebank), de Suisse (Pictet & Cie), de Norvège (DNB) et du Liechtenstein (LGT Bank).

L'Allemagne est le pays le plus représenté avec 7 banques au palmarès

Dans le détail, l'Allemagne est le pays le plus représenté avec 7 banques présentes au palmarès, juste devant le Canada et ses 6 banques. C'est bien mieux que la France, qui doit se contenter de trois représentants : la Caisse des dépôts et consignations (8e), la Société français de financement local (14e) et HSBC France (41e). De 2011 à 2015, le nombre de banques tricolores citées dans le classement du magazine américain Global Finance a été divisé par deux. Six y figuraient en 2011, quatre en 2012, une seule en 2013 et trois en 2014. En 2015, les 3 rescapées tricolores sont les mêmes que l'an passé. Un résultat à relativiser : la SFIL, détenue à 75% par l’Etat, 20% par la Caisse des dépôts et consignations et 5% par la Banque Postale, n’a été créée qu’en janvier 2013 et HSBC France ne doit son apparition qu'au choix de Global Finance de la détacher de sa maison mère britannique, ce qu'il ne faisait pas avant 2014.

CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS