AXA : une plateforme mondiale pour l'innovation participative

A l'approche de la Nuit du Directeur Digital, le 16 juin prochain, Frédéric Tardy, en charge de la stratégie digitale chez l'assureur français AXA, présente le projet dont il est le plus fier.

Frédéric Tardy, Chief Marketing and Distribution Officer d'AXA. © Seignette Lafontan / AXA

Le 16 juin prochain, la Nuit du Directeur Digital récompensera les meilleurs CDO de l'année. En amont de l'événement, le JDN présente les 20 projets dont sont le plus fiers une sélection de CDO qui n'ont qu'un objectif : mener la transformation numérique de leur entreprise.

Présentation générale du projet

AXA a lancé en 2014 le projet "Start-in", une plateforme d'innovation participative destinée à ses 161 000 salariés dans les 59 pays où il est installé. Une initiative lancée par les équipes Innovation de l'assureur français en collaboration avec l'entreprise américaine Bright Idea et pilotée par Frédéric Tardy, Chief Marketing and Distribution Officer en charge de la stratégie digitale chez l'assureur français. Pour son édition 2015, elle se concentre sur les thèmes "expérience client" et "PME et auto-entrepreneurs". 815 idées novatrices (620 pour le premier thème et 195 pour le second) ont été soumises et 22 000 salariés ont voté, soit plus du double de l'année précédente.

Enjeu pour l'entreprise

"Notre ambition est qu'il n'y ait plus de processus hiérarchique dans l'innovation. Tout type d'employé, à n'importe quel niveau de l'organisation, est concerné. C'est un processus très démocratique qui crée une culture forte de l'innovation dans tous les services. Ces projets internationaux, avec des idées qui viennent des 45 pays où nous sommes présents, valorisent la transversalité et la diversité dans le groupe."

Le projet, étape par étape

Le processus est lancé en janvier et les salariés ont jusqu'à fin février pour soumettre leurs idées. Cette première phase de sélection a réuni 26 000 votes en 2015, les salariés pouvant sélectionner plusieurs projets qui leur plaisent.

"Nous récupérons alors les classements selon le nombre de votes et une équipe de 150 personnes identifie les quatre meilleurs projets, pour lesquels nous attribuons un budget de prototypage. trois jurys successifs se réunissent ensuite en avril, en mai et en juin pour élire les grands vainqueurs", explique Frédéric Tardy. Un premier jury est composé d'employés AXA de différents pays, un second d'experts extérieurs à l'entreprise et vient enfin le comité exécutif "pour qu'il y ait un vrai impact sur le groupe", précise-t-il.

Tout au long de leur parcours, les participants sont accompagnés pour formaliser au mieux leurs idées et préparer leur présentation.

Cette année, un projet venu de Suisse a particulièrement retenu l'attention : une application qui, à partir d'une simple photo prise d'un objet permet d'indiquer à l'utilisateur s'il a une assurance qui le couvre et qui lui proposera bientôt une estimation d'assurance s'il n'est pas couvert.

Pourquoi il en est le plus fier

"Quand on a lancé le projet en 2014, je n'aurais jamais cru qu'autant de salariés participeraient. Souvent, la transformation digitale est focalisée sur quelques individus mais je crois que pour réussir elle doit être humble et impliquer tout le monde. Dans les années 2000, les entreprises créaient des services séparés et bien délimités pour l'innovation. Il y a aujourd'hui un changement de business model et nous embarquons toutes les strates de l'organisation dans cette aventure."

  • Entreprise : AXA
  • Nombre de salariés : programme ouvert à 161 000 salariés
  • Nombre de salariés participants en 2015 : 22 000
  • Coût du projet : 600 000 euros
  • Economies générées : NC
  • Voir le site de la Nuit du Directeur Digital

Lire aussi : 

 

Innovation / AXA