Les plateformes de prêts recueillent des investissements de plus en plus colossaux

Près de 22 milliards de dollars ont été levés par les plateformes de prêts aux particuliers ou aux entreprises qui se posent en alternatives des banques depuis janvier 2015 dans le monde.

Les plateformes de prêt ont levé 8,78 milliards de dollars dans le monde depuis le début de l'année 2016, selon Tracxn. De quoi confirmer l'explosion du financement du secteur en 2015, avec un total de près de 13 milliards de dollars recueillis. 267 opérations ont été bouclées depuis janvier, contre 452 sur l'ensemble de l'année précédente.

Fonds levés et nombre d'opérations dans le secteur des prêts alternatifs aux prêts bancaires, de janvier 2008 à septembre 2016. © Tracxn

Le marché du prêt aux particuliers, mené par la plateforme P2P Lending Club aux Etats-Unis, mais qui englobe aussi les plateformes de prêts étudiants, de micro-crédits ou de crédits à la consommation, recueille le plus de fonds (16 milliards de dollars entre janvier 2015 et septembre 2016). Suivent les plateformes BtoB, avec 3,6 milliards de dollars levés sur la même période. Tracxn recense également les "facilitateurs", comme les plateformes en marque blanche (soit ce que propose Particeep en France) ainsi que les agrégateurs de comptes qui permettent de proposer des prêts à leurs abonnés.

Plus de 1 700 sociétés opèrent sur le secteur du prêt alternatif, dans divers segments. © Tracxn

Depuis septembre 2015, le secteur a été marqué par 16 levées ou prêts importants, principalement opérés par des sociétés américaines et chinoises. Aucun européen ne figure dans ce classement, dont les montants des opérations dépassent tous les 200 millions de dollars.

16 entreprises du secteur du prêt alternatif ont levé plus de 200 millions de dollars entre septembre 2015 et septembre 2016. © Tracxn

Et aussi :

 

Peer to Peer / Fintech