Les banques européennes s'enfoncent, les clients s'enfuient Les grandes banques sous capitalisées

28 banques dans le monde présentent un "risque systémique", selon le G20. En d'autres termes, leurs résultats peuvent influencer le système financier mondial. Elles sont donc à surveiller de près... Particulièrement suivi : leur niveau de fonds propres par rapport à leurs engagements. Le but : rehausser leurs fonds propres et ainsi assurer une plus grande sécurité en cas de défaut de paiement des clients. Prévenir plutôt que guérir, donc. Mais pour quels résultats ?

L'économiste Jean-Pierre Chevallier a épluché les comptes des banques pour calculer un ratio "engagements sur fonds propres". Pour lui, ce ratio doit être inférieur à 10 pour respecter les "règles prudentielles d'endettement". Hors, seules 5 banques y parviennent, toutes américaines.

source : jean-pierre chevallier
Source : Jean-Pierre Chevallier © JDN

Les banques françaises, elles, font partie des mauvais élèves, selon Jean-Pierre Chevallier, avec des ratios supérieurs à 20%.

source : jean-pierre chevallier
Source : Jean-Pierre Chevallier © JDN

Dans son rapport sur les banques françaises au premier semestre 2012, l'agence de notation Fitch avance que la priorité de ces établissements cette année doit être la consolidation de leurs fonds propres pour rétablir la confiance.

Crise financière / Fonds propres