IoT : quels sont les coûts réels de déploiement dans l’industrie ?

Les industriels qui se lancent doivent avoir un budget conséquent pour assumer les dépenses liées aux réseaux de communication et aux interventions techniques de terrain.

Les industriels, comme la SNCF ou encore ERDF, sautent à pieds joint dans l'Internet des objets pour faire baisser les coûts de maintenance de leurs infrastructures et être plus productifs. Mais installer des capteurs sur des équipements industriels lourds peut être complexe et cher, comme le souligne la filiale du groupe Cisco, Jasper Technologies, dans un livre blanc diffusé fin avril et destiné à évaluer les coûts réels du déploiement de solutions IoT dans l'industrie.

Les dépenses des entreprises sont découpées en quatre catégories selon les auteurs du document. La première concerne les réseaux de communication qui permettent aux capteurs d'envoyer et de recevoir des données. Elle représente 33 à 50% du budget total. Pour 100 000 objets connectés déployés, l'entreprise déboursera en moyenne 1,25 dollar par mois et par appareil.

33 à 50% des frais sont ensuite liés à la gestion des capteurs à distance tout au long de l'année. Chaque objet connecté nécessite en moyenne 15 interactions par an, qui prennent au minimum 5 minutes selon le rapport. A ces dépenses s'ajoutent celles liées au support technique (10 à 33% du budget en moyenne). Des interventions doivent être réalisées en moyennes sur 10% des appareils intelligents déployés, affirme Jasper Technologies.

Source : The hidden costs of delivering IIoT services © JDN

Les entreprises qui déploient des capteurs industriels ne doivent enfin pas oublier qu'un "time to market" trop long pourrait conduire leurs concurrents à leur griller la priorité, soulignent les auteurs du livre blanc. Ils ne donnent cette fois-ci pas de fourchette de prix. Pour éviter que le délai de mise en place des objets connectés sur le terrain ne soit trop long, ils incitent les sociétés à les tester à petite échelle avant un déploiement plus massif. Jasper Technologies a compilé les données de plus de 3 500 entreprises clientes travaillant dans plus de 20 verticales métiers pour réaliser cette étude.

 

 

Réseaux / IoT