Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Nespresso innove encore pour séduire les amateurs de cafés longs

Depuis trente ans, Nespresso a fait de l'innovation son crédo pour conquérir de nouveaux consommateurs. L'entreprise le prouve une fois de plus en lançant cet automne Vertuo®, une gamme de machines et de capsules destinées aux amateurs de café en grandes tasses.

La success-story de Nespresso ne se résume pas à ses seules intuitions marketing. Année après année, l'essor de la marque est allé de pair avec une véritable capacité à satisfaire les consommateurs de café avec des machines innovantes, véritables concentrés de technologie. Quand en 1986, Nespresso a sorti son premier appareil avec une pompe haute pression pour préparer des espressos avec une dosette, la marque faisait figure de pionnière. Depuis les ingénieurs ont conçu ou amélioré cette invention. Ils proposent des machines sans cesse plus performantes pour s'adapter au mieux aux habitudes de consommation. Ces dernières années, des dizaines de modèles ont ainsi vu le jour. En 2007, Lattissima fut la première cafetière dédiée aux recettes avec du lait et à partir de 2011, toutes les machines de la marque s'éteignent automatiquement au bout de neuf minutes.

60% des cafés consommés en France ne sont pas des espressos

Cette année, l'entreprise va encore plus loin et lance en France, Vertuo. Cette machine devrait permettre à Nespresso de séduire des consommateurs de café que la marque n'adressait pas jusque-là, ceux qui le préfèrent en grande tasses. En effet, Vertuo, mise au point pendant dix ans au centre de Recherche & Développement à Lausanne, est capable de préparer trois tailles de tasses différentes, de l'Espresso (40ml) au Mug (230 ml) en passant par le Gran Lungo (150 ml). Une première. Comment ? Avec une innovation de rupture baptisée " Centrifusion® ". Ce procédé consiste à extraire les arômes de café en conjuguant subtilement les principes de l'infusion et de la force centrifuge. Dotée d'un système de lecture optique qui lui permet de reconnaître une capsule, la machine se paramètre automatiquement en fonction du type de café choisi. Vertuo adapte alors son comportement en jouant non seulement sur la température et le débit de l'eau mais aussi sur le temps d'infusion et la vitesse de rotation de la capsule.

Avec cette innovation, Nespresso nourrit de grandes ambitions dans l'Hexagone. Pour une raison toute simple : la France fait partie de ces quelques pays qui ont une double culture, celle du café espresso et celle du café en grands contenants. 60% des cafés consommés en France ne sont pas des espressos. Et au petit déjeuner, les Français sont encore 77% à préférer un café allongé à un café serré. C'est donc un formidable gisement de consommateurs que Nespresso devrait satisfaire avec Vertuo. Avec elle, les amateurs de café en grandes tasses pourront dire adieu au " jus de chaussette " servi par leurs cafetières classiques. Cette nouvelle offre arrive à point nommé, à l'heure où les Français se convertissent désormais massivement au café en dosette. Ce segment sur lequel Nespresso fait office de référence puisqu'il en est l'inventeur, progresse de 7% par an selon Nielsen.

Vertuo® © Nespresso

 

Nespresso Vertuo ON AIR