Hervé Navellou (L'Oréal France) "Quelle que soit la conjoncture, les consommateurs sont en attente d'éthique"

Le directeur général de L'Oréal France Grand Public évoquera la "croissance responsable" lors du forum Osons la France.

hervã© navellou
Hervé Navellou, directeur général de L'Oréal France Grand Public. © L'Oréal

La croissance responsable d'une entreprise se limite-t-elle aux questions environnementales ?

Non, la croissance responsable est une croissance soucieuse de son impact sur le monde, donc de ses répercussions sociales et environnementales. Une croissance responsable crée de l'emploi et de l'innovation au profit de tous. Une entreprise est certes un acteur économique mais elle joue également un rôle sociétal.

Comment L'Oréal s'y emploie ?

Nous développons quatre axes. Le premier réside dans la qualité d'innovation. Cela se traduit par exemple par une recherche qui fait appel à des filières responsables et par une attention forte portée à la biodégradabilité de nos produits. Le deuxième axe est le respect de l'environnement. D'ici 2015, nous nous sommes engagés au niveau groupe à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre en absolu ainsi que de moitié la consommation d'eau et la génération de déchets par unité de produit fini. Les deux autres axes consistent à militer pour une consommation durable et à œuvrer pour un développement partagé, notamment via le mécénat. Nous travaillons d'ailleurs sur tous ces points à de nouveaux engagements les prochaines années.

Quel est le bénéfice pour l'entreprise ?

Cela nous permet de rayonner auprès de communautés extérieures mais une entreprise doit aussi s'ouvrir au monde, s'y confronter. C'est un facteur d'enrichissement et par ailleurs une fierté et une source de motivation pour les équipes.

Dans les nouveaux marchés, les gens sont tout aussi demandeurs qu'en Europe d'une démarche responsable des entreprises

Est-ce suffisant en comparaison des coûts engendrés ?

Une croissance responsable nécessite de l'investissement. Mais aujourd'hui, il n'y a pas une industrie qui puisse ne pas se poser la question d'une telle démarche. Quel que soit le secteur, la conjoncture ou le pays, les consommateurs sont en attente d'éthique et de sincérité dans cette démarche. L'Oréal s'efforce de voir loin. Dans les nouveaux marchés -j'ai notamment travaillé au Mexique-, les gens sont tout aussi conscients et demandeurs d'une démarche responsable des entreprises qu'en Europe, si ce n'est plus.

Est-ce vraiment possible pour un groupe international de contrôler les pratiques de toutes ses entités et sous-traitants ?

Certes nous sommes un groupe important mais notre reporting est très organisé et des objectifs précis sont définis chaque année. Cela nous permet d'avoir un contrôle fiable.