Sommaire

En savoir plus

JX Paulin
 
JX Paulin, fondateur de DBX International Photo © DR
 
"Notre business marche beaucoup par le bouche à oreilles : on est recommandé par des agences immobilières ou par des anciens clients"

"JX" comme le surnomment tous ses collègues (son vrai prénom est Judicaël, un nom imprononçable en Chinois), a un parcours plutôt atypique.

Arrivé à Shanghaï pour un voyage sur la médecine chinoise, il tombe fou amoureux de la ville. "Au retour, j'ai fait mes bagages et je suis immédiatement reparti" témoigne-t-il.

Il commence dans le marketing d'une boîte de nuit

Son premier job, il le trouve dans une boîte de nuit à la mode. "A l'époque, il y avait très peu d'étrangers en Chine et ça faisait "bien" d'avoir un Français dans le staff" explique JX.

Il fait ensuite de l'import-export pour des amis, et travaille dans une entreprise de décoration. En 2004, une amie chinoise le décide à créer son entreprise. JX choisit de rester dans le secteur qu'il connaît.

 
Son profil
 
 
  • Age : 34 ans
  • En Chine depuis : 1994
  • Création de l'entreprise : 2004
  • Chiffre d'affaires : 2 millions d'euros en 2006
  • Effectifs : Une centaine d'ouvriers et de 15 designers architectes
 

Il a aménagé le siège social d'Air France et de JC Decaux

DBX s'occupe de la décoration et de l'aménagement intérieur pour les bureaux d'entreprise. Les services vont du choix de la moquette au système informatique, en passant par le mobilier. "On a par exemple aménagé 1500 m² de bureaux pour JC Decaux, le siège social D'Air France ou des grosses sociétés chinoises" raconte JX.

"Notre business marche beaucoup par le bouche à oreilles : on est recommandé par des agences immobilières ou par des anciens clients".

DBX
 
Les bureaux d'AIr France, entièrement conçus par DBX Photo © DR
 
"Il faut sans arrêt se battre contre 16 millions de concurrents ! C'est tous les jours Rocky 3 !"

"Tout va beaucoup plus vite ici. Là où en France il faut un an pour donner des plans, les Chinois nous les demandent pour le lendemain". Avec des coûts salariaux très bas, DBX peut se permettre d'avoir trois fois plus d'employés qu'en France. "On peut ainsi aménager entièrement 1000 m² en moins de 5 semaines" justifie JX. "Nous manquons cependant d'outils performants, ce qui détériore la productivité".

Le marché chinois est en pleine croissance, mais très compétitif. "Il faut sans arrêt se battre contre 16 millions de concurrents ! C'est tous les jours Rocky 3 !" s'exclame JX. "En temps qu'étranger, on essaye tous les jours de nous arnaquer, car on est considéré comme "riche".

Mais le cadre de vie chinois lui convient parfaitement. "Shanghai est un véritable havre de paix : ici il n'y a pas de problème d'insécurité ou de racisme".

Envisage-t-il de rentrer en France un jour ? "Tant que les affaires marchent, je reste. Et puis quand je rentre, je trouve Paris trop monotone…"


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page