Sommaire

En savoir plus

Julien Chol
 
Julien Chol, fondateur de "L'air à la source" Photo © DR
 
"Au bout d'un mois à Pékin, je n'arrivais plus à respirer ! Je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire"

Diplômé de l'école centrale de Paris, Julien s'inscrit un peu par hasard à des cours de chinois. En 2002, il passe 6 semaines de stage à Shanghai, puis repart en 2005 pendant pour un an à Pékin chez EDF.

"J'avais déjà pour objectif de créer mon entreprise, mais cette année m'a servi à nouer des contacts" explique-t-il.


Pékin, l'une des villes les plus polluées au monde

Intéressé par l'environnement, il cherche une bonne idée de business. "Au bout d'un mois à Pékin, je n'arrivais plus à respirer ! Je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire, et je me suis tourné vers les appareils purificateurs d'air".

 
Son profil
 
 
  • Age : 25 ans
  • En Chine depuis : 2005
  • Création de l'entreprise : 2006
  • Chiffre d'affaires : NC
  • Effectifs : 3 personnes (une Allemande et une Autrichienne). Un autre Français devrait arriver bientôt
  • Site Internet : www.pollution-china.com
 

"L'Air à la Source", c'est un peu la mondialisation à l'envers : les produits sont importés de Suisse et revendus en Chine ! Julien est sûr de son idée. "Pékin est l'une des villes les plus polluées au monde. Les Chinois sont assez fatalistes là-dessus, mais si on leur propose des solutions, ils sont preneurs" explique-t-il.


Le dédale de l'entrepreneur

Les premières difficultés sont quand même au rendez-vous. "Il y beaucoup de formalités à respecter avant de pouvoir commencer une activité. On ne sait jamais précisément quelle loi s'applique. Pour l'instant, je dois donc passer par un intermédiaire pour vendre mes purificateurs" indique-t-il.

"J'ai appris il y a trois semaines que notre immeuble allait être détruit, sans qu'on nous donne la moindre explication"

La barrière de la langue est un obstacle supplémentaire. Il faut aussi compter avec les mauvaises surprises. "Il y a trois semaines, j'ai appris que notre immeuble allait être détruit du jour au lendemain, sans qu'on nous donne la moindre explication. On doit trouver en urgence de nouveaux locaux"

Parallèlement à sa création d'entreprise, Julien créé la Jeune Chambre Economique de Pékin. Cette association regroupe des entrepreneurs français déjà installés et conseille ceux qui veulent venir en Chine.

Julien envisage de commercialiser bientôt des masques pour les cyclistes et d'autres produits de protection contre la pollution.

 


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page