La hausse des loyers ralentit en 2008

En 2008, les loyers de marché n'augmentent que de 2,1% en rythme annuel, contre 2,6% en 2007, selon l'Observatoire des loyers Clameur.

Entre janvier et août 2008, les loyers de marché (c'est-à-dire les nouvelles locations et les renouvellements de baux) ont augmenté de 2,1% en rythme annuel, selon l'observatoire des loyers Clameur qui regroupe 18 acteurs du marché. Selon l'auteur de l'étude, Michel Mouillart, la hausse devrait s'établir entre 1,9 et 2% en fin d'année.

Ce niveau de hausse est le plus bas observé ces dernières années, loin des augmentations de 2002 (+6,7%) et 2004 (+5,7%). Depuis 1998, l'augmentation atteint 43,3%. Cette hausse ne prend en compte que les nouvelles locations et les renouvellements de baux. D'ailleurs, les changements de locataires sont encore l'occasion de réévaluer largement les loyers : +6,3%. En revanche, pendant la durée du bail, l'augmentation des loyers est plafonnée par un indice de référence publié par l'Insee. Ces hausses ne sont pas prises en compte par cet indice.

Cependant, des disparités régionales existent. En Alsace, les loyers ont même baissé de 1,7% depuis le début de l'année, de 1,5% en Haute Normandie. La tendance est radicalement différente en Basse Normandie, en Lorraine ou dans le Nord-Pas de Calais où la hausse atteint ou dépasse les 5%.

Loyer / Indicateurs