Classement d'entreprises : les plus grandes, les plus riches

Classement entreprises Découvrez le classement des entreprises au plus gros chiffre d'affaires, aux plus importants profits et aux plus fortes capitalisations boursières.

Les entreprises au plus gros chiffre d'affaires

Le pétrole reste une véritable manne pour les entreprises qui l'exploitent à en croire le palmarès Global 500 publié par le magazine Fortune. Excepté le distributeur américain Wal-Mart, les six premières entreprises mondiales par leur chiffre d'affaires sont toutes des compagnies pétrolières, qui ont généré chacune en 2013 autour de 400 milliards de dollars de chiffre d'affaires. 

La première entreprise française, 11e du classement, n'est d'ailleurs autre que Total. A noter la spectaculaire arrivée dans le top 10 de State Grid, l'entreprise publique chinoise de réseau électrique dont le chiffre d'affaires a bondi de 11,7% en 2013.

Les entreprises au plus gros bénéfice

L'opérateur téléphonique britannique Vodafone a vu son bénéfice multiplié par 138 en 2013, à 94,13 milliards de dollars, grâce à la vente de ses parts dans Verizon Wireless. Les deux géants américains Fannie Mae et Freddie Mac, qui possèdent ou garantissent la moitié des prêts immobiliers aux Etats-Unis, ont eux aussi engrangé de confortables résultats. Le groupe pétrolier Exxon Mobil, qui était premier du classement l'an dernier, ne figure cette année même plus dans le top 10. Apple y reste mais recule de trois places.

Les entreprises au plus grand nombre de salariés

Il ne reste plus que trois entreprises au monde comptant plus d'un million d'employés : en 2014, le groupe pétrolier Sinopec est repassé sous cette barre symbolique avec 961 703 salariés. Le distributeur américain Wal-Mart semble indétrônable de sa première place avec 2,2 millions d'employés. A noter que le nombre d'employés n'est pas forcément en rapport avec le chiffre d'affaires : le leader mondial de la restauration sous contrat Compass Group compte ainsi 506 699 employés pour un chiffre d'affaires d'à peine 27,4 milliards de dollars (lire aussi à ce sujet les entreprises françaises au plus gros chiffre d'affaire par salarié).

Les sociétés à la plus grosse capitalisation boursière

Apple est depuis plusieurs années la championne du classement des capitalisations boursières, d'après le classement de PricewaterhouseCoopers. Avec 469 milliards de dollars en mars 2014, la firme à la pomme se situe pourtant bien en-dessous de son record de 2012, où elle culminait à 559 milliards. Mais c'est tout de même une multiplication par quatre depuis 2009. Le secteur technologique a d'ailleurs le vent en poupe, puisque Google, troisième du classement, a vu sa capitalisation boursière multipliée par trois sur la même période.

On constate la puissance boursière des entreprises américaines, qui s'accaparent 13 places sur les 20 premières du classement et même 47 places sur les 100 premières. Aucune entreprise de la zone euro ne figure à l'inverse dans ce top 20. Total, la première capitalisation française avec 154 milliards de dollars au 31 mars 2014, n'apparaît qu'à la 37e place et fait figure de Petit Poucet comparé à Exxon Mobil, le numéro deux du classement avec 416 milliards de dollars.

AXA / Total