Classement IDH 2013 : les 20 pays où la vie est plus belle

Classement IDH Le rapport sur le développement humain 2013 révèle les Etats qui offrent à leurs citoyens la meilleure qualité de vie.

Il n'y a pas que le PIB dans la vie, il y a aussi l'humain. C'est ce que se sont dits en 1980 les créateurs du rapport sur le développement humain, dont la dernière version en date a été publiée le 14 mars 2013 par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Un document qui, pour chaque pays de la planète, livre l'indice de développement humain (IDH). Un indicateur qui agrège en une seule donnée trois critères de qualité de vie : la durée de vie, le niveau d'éducation et le niveau de vie.

Quels sont les pays où la vie est la plus belle, selon cet indice ? Découvrez-le avec le tableau ci-dessous.

Comme lors du classement précédent, la Norvège occupe la première place, suivie de l'Australie, elle aussi à une position inchangée. En revanche, les Etats-Unis ont ravi la 3e marche du podium aux Pays-Bas, passés quatrièmes.

Autre changement notable dans ce palmarès, le bond en avant de l'Allemagne, qui grimpe de la 9e à la 5e place. La France, elle, demeure en 20e position.

Autour du même sujet