Classement PIB : les pays les plus riches du monde

Classement PIB Découvrez le nouveau classement des PIB mondiaux ainsi que le classement des PIB par habitant.

Pas de changement dans les cinq premières places du classement des nations qui produisent le plus de richesses. En 2014, les Etats-Unis arriveront à nouveau en tête. Le Fonds monétaire international (FMI) estime le PIB des USA à 16 238 milliards de dollars. Un chiffre en progression de 4,3% sur douze mois.

La Chine conserve la deuxième place, avec un PIB 2014 supérieur de 9,2% à celui enregistré en 2013, selon les estimations de l'organisation. Mais contrairement à ce qu'il s'est produit les années précédentes, l'écart entre le pays de l'oncle Sam et l'empire du Milieu se creuse : 7 677 milliards de dollars les séparent en 2014, contre 7 218 un an plus tôt.

Le Japon campe quant à lui sur la troisième marche du podium, avec un PIB 2014 qui reste largement inférieur à celui qu'enregistre son voisin asiatique, malgré une augmentation de 4,4% sur douze mois. Le PIB de la France, qui se classe une nouvelle fois derrière l'Allemagne, est pour sa part estimé à 2 863 milliards de dollars en 2014.

Parmi les 20 pays les plus riches du monde, le Brésil, qui perd deux places, fait partie des trois économies (avec l'Inde et l'Australie) dont le PIB 2014 est inférieur à celui de 2013 (-0,9%). A l'inverse, celui du Mexique (13e) progresse de 5,2%.

PIB par habitant

Pas d'évolution notable non plus dans le classement des nations au plus gros PIB par habitant, si ce n'est que le Qatar, dont le produit intérieur brut par tête est estimé à 105 637 dollars par le FMI, ravit la deuxième place à la Norvège, reléguée du coup au troisième rang. A noter également que les Etats-Unis troquent la 11e position qu'ils occupaient en 2013 contre la 8e. Le Luxembourg, lui, conserve la première position.

 

Définition du PIB (produit intérieur brut) : le PIB est la somme des valeurs ajoutées de toutes les entreprises (nationales ou internationales) situées sur le territoire. A ne pas confondre avec le PNB (produit national brut), qui comptabilise toutes les activités (biens et services) produits sur un territoire.

 

Riche / Expliquez-moi