Valorisons l'engagement de nos collaborateurs

Jean-René Boidron et Emmanuel Grimaud, co-présidents de la Commission Sociale et Emploi de CroissancePlus, plaident pour le développement de l'épargne salariale.

jean rené boidron
Jean-René Boidron. © SdP

La situation économique actuelle, telle que présentée dans les médias, est démoralisante : une croissance en panne, une dette publique hors de contrôle, un manque de financement pour les entreprises... Traduisons : la catastrophe n'est pas loin ! Certes, l'Europe connaît une période inquiétante mais attention à ne pas sombrer dans la sinistrose.

Le discours sur la crise est entendu par nos collaborateurs. Il ne s'agit pas de les décourager ni de les démoraliser davantage. Au-delà des moyens de financement nécessaires pour maintenir le cap et grandir, le capital humain reste la première richesse de l'entreprise, celle qui lui permettra de croitre et d'augmenter sa compétitivité. Les entrepreneurs de CroissancePlus rappellent que performance sociale va de pair avec l'exigence de compétitivité.

De nombreux dispositifs existent pour associer les salariés aux performances de l'entreprise : intéressement, participation, plan d'épargne d'entreprise, distribution de stock-options ou d'actions gratuites.

emmanuel grimaud
Emmanuel Grimaud © SdP

Parmi ces outils, ceux de participation au capital sont à regarder de près pour une plus forte motivation et implication des collaborateurs. Il est un signe fort pour les faire adhérer au projet de l'entreprise. Prendre part au capital de l'entreprise est également un excellent moyen pour que nos équipes comprennent les mécanismes économiques liés à leur environnement de travail et les bénéfices de leur implication. CroissancePlus milite d'ailleurs depuis sa création pour la mise en place de plans de stock-options largement diffusés dans l'entreprise dans des conditions d'attribution et d'exercice intègres.

Fin 2010, seules 250 000 entreprises françaises sur 3 millions disposaient d'un plan d'épargne salariale. L'information sur ce type de dispositif mérite donc d'être amplifiée! Parce que CroissancePlus a fait du partage des fruits de la croissance avec ses salariés un des critères d'adhésion, elle  a édité une fiche pratique sur les bénéfices de l'épargne salariale et ses conditions de mise en œuvre. Ce dispositif ouvre droit à des avantages fiscaux et sociaux pour les collaborateurs comme pour les dirigeants et mérite d'être connu.

Tout le monde a un rôle à jouer dans l'entreprise. L'association financière et donc collective des salariés aux objectifs de croissance engendre une réconciliation de leurs attentes avec celles des dirigeants. Pour les entrepreneurs de CroissancePlus, le partage est source de motivation à ne pas négliger.