Consommation des ménages : les dépenses diminuent en janvier

Consommation des ménages : les dépenses diminuent en janvier En janvier 2017, les dépenses des ménages en produits manufacturés reculent sur un mois (-0,1%) mais progressent sur un an (+0,5%), à près de 38 milliards d'euros.

La consommation des ménages renvoie aux dépenses qui sont effectivement à la charge des ménages, ce qui exclut de fait celles qui sont assumées par les administrations, comme les remboursements effectués par la Caisse primaire d'assurance maladie par exemple.

dã©penses
La consommation des ménages depuis 1980. © JDN

Les dépenses de consommation en produits manufacturés comprennent plusieurs grandes catégories de produits dont l'automobile, l'électroménager, les meubles, le textile, la pharmacie, l'édition ou encore le bricolage et la parfumerie.

L'Insee construit cet indicateur à partir de différentes sources statistiques établies par la Banque de France, le Comité des constructeurs français d'automobiles, l'Observatoire économique de l'Institut français de la Mode, la Fédération des Industries de la Parfumerie, la Caisse nationale de l'assurance maladie, et le Syndicat national du caoutchouc et des plastiques, entre autres.

Le comité des producteurs de pétrole, la Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle, l'Office national interprofessionnel des grandes cultures, GDF-Suez, RTE, GFK et la SEITA en font eux aussi partie.

 Tous les indicateurs économiques