Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Aujourd'hui, deux autorités de concurrence (le Conseil de la concurrence et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes - DGCCRF) se disputent le respect des réglementations en vigueur;

Selon vous, instaurer une nouvelle autorité à la concurrence est une mesure...

efficace

pas assez efficace

inefficace

Je ne sais pas

Tous les sondages

L'actuel conseil de la concurrence sera transformé en autorité de la concurrence aux pouvoirs étendus et aux moyens accrus. Elle disposera de ses propres enquêteurs alors qu'elle doit aujourd'hui faire appel à ceux de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. La détection, l'instruction et le jugement des pratiques anticoncurrentielles pourront ainsi être réalisés dans une chaîne unique, plus rapide. L'autorité de la concurrence pourra se saisir de toute question de concurrence et émettre des recommandations sur les mesures destinées à améliorer le fonctionnement concurrentiel des marchés.

L'autorité de la concurrence examinera en outre toutes les demandes d'autorisation de concentrations. Le ministre de l'Économie aura toutefois la faculté de s'écarter de la position prise par l'autorité.

JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page