Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

La loi de modernisation de l'économie devrait accoucher d'un nouveau régime pour les entrepreneurs individuels qui ne veulent pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur activité. Ce nouveau régime, simplifié, leur permettra de débuter et d'arrêter facilement une activité indépendante, sans être soumis à des formalités ou à des obligations administratives ou fiscales complexes.

Selon vous, simplifier le statut des entrepreneurs individuels est une mesure...

efficace

pas assez efficace

inefficace

Je ne sais pas

Tous les sondages

Il leur suffira de remplir une simple déclaration de deux pages. Par ailleurs, impôts et cotisations dus seront fonction d'un seul paramètre : leur chiffre d'affaires. Avec des taux fiscaux et sociaux globaux réduits à 13 % (pour le commerce, jusqu'à 76.300€ de chiffre d'affaires) et à 23 % (pour les services, jusqu'à 27.000€) le nouveau régime se veut volontiers incitatif. Le coût de ces dispositions est estimé par Bercy à 60 millions d'euros.

Dans un autre article, le projet de loi étend la protection du patrimoine des entrepreneurs individuels aujourd'hui cantonnée à la seule résidence principale à tous les biens fonciers bâtis et non bâtis non affectés à l'usage professionnel.

JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page