Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Avec l'encouragement de l'immigration, la suppression de l'échelon départemental est la seconde proposition de la commission à avoir suscité la polémique. Pour les experts de Jacques Attali, il s'agit de "renforcer les régions et les intercommunalités en faisant disparaître en 10 ans l'échelon départemental".

Etes-vous favorable à la suppression de l'échelon départemental ?

Oui

Non

Je ne sais pas

Tous les sondages

Pour quelle raison ? La multiplication des échelons serait source de gaspillage, estiment-ils. Il est vrai que ces échelons se sont multipliés au fil du temps : 26 régions, 100 départements, 36.000 communes et 18.000 groupements intercommunaux à l'heure actuelle, chacun avec des compétences a priori bien définies.

Mais pour la commission, la répartition des tâches n'est dans les faits pas respectée et mieux vaudrait désormais confier les compétences des départements aux régions et intercommunalités. Les départements sont notamment responsables de la construction et de l'entretien des collèges, de l'action sanitaire et sociale et de la gestion du RMI. Pour sa part, Nicolas Sarkozy a émis des réserves sur cette proposition de Jacques Attali.

JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page