Des implants cérébraux permettent d'améliorer la mémoire

Des tests concluants ont été menés par l'armée américaine, qui mise sur cette technologie pour soigner les problèmes neurologiques.

Nous entrons dans une ère nouvelle, où il sera possible d'améliorer notre mémoire grâce à de simples décharges électriques produites par des implants cérébraux tout droit sortis de Matrix.

Au cours d'une conférence donné à St Louis, l'agence américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency, ndlr) a révélé les résultats d'un test réalisé sur une douzaine de personnes : une puce a été placé dans la tête des volontaires afin de délivrer des décharges électriques pour stimuler le centre cérébral de la mémoire. Il s'est avéré que ces personnes obtiennent de meilleurs résultats aux tests de mémoire.

Les représentants de l'agence ont indiqué que ces implants pourraient un jour être utilisés pour rendre la mémoire aux patients souffrants de traumatismes crâniens ou d'autres problèmes neurologiques.

"Je pense que le perfectionnement de ces appareils totalement implantables et l'amélioration des thérapies par stimulation du cerveau, constitueront des pas de géant dans la correction des fonctions cérébrales de nos soldats blessés et d'autres malades qui souffrent aujourd'hui de problèmes neurologiques incurables," a expliqué Justin Sanchez, chef de projet, dans un communiqué.

Le but de cette étude, qui fait partie du programme Restoring Active Memory (RAM) de DARPA, était de permettre aux scientifiques de lire et d'interpréter l'activité cérébrale à l'origine de la création et de la conservation des souvenirs et de pouvoir prédire le moment où une personne ne sera plus capable de retranscrire correctement ses souvenirs. Les électrodes peuvent être utilisées pour délivrer des décharges électriques destinées à des neurones spécifiques, siège des souvenirs. D'après l'agence, cette procédure facilitera le retour de la mémoire.

Une équipe indépendante de celle de DARPA, constituée de scientifiques de l'Université de Caroline du Sud, travaille depuis plusieurs années déjà sur le développement d'implants cérébraux pour améliorer la mémoire des rats et d'autres animaux. L'étude réalisée par DARPA constitue en revanche la première expérimentation sur l'être humain.

Les participants à cette étude étaient des malades opérés pour des problèmes neurologiques autres que la perte de mémoire. Pendant l'opération, les scientifiques ont introduit des électrodes de petite taille dans différentes régions du cerveau impliquées dans la formation de la mémoire explicite (la mémoire des événements, des moments, des lieux et des listes d'objets) et dans la mémoire spatiale et l'orientation.

Dans leurs conclusions préliminaires, les chercheurs indiquent qu'ils ont pu non seulement enregistrer et interpréter les signaux qui stockent les souvenirs dans le cerveau pour les restituer ultérieurement mais également activer des zones cérébrales mémorielles pour améliorer la mémorisation d'une liste d'objets. Des études sont encore en cours pour établir le meilleur moment pour stimuler la mémorisation : une fois que la liste a été mémorisée ou au moment de la restitution des éléments qui la composent.

DARPA maintient secret quelques détails de l'étude.

Autres améliorations cérébrales

Le programme RAM n'est que l'un des multiples projets visant à améliorer la mémoire et la cognition.

Nous sommes encore très loin de mettre au point des cerveaux capables de télécharger des compétences (comme celui de Neo dans Matrix). Pourtant, un autre programme DARPA (RAM Replay) a pour but d'améliorer la mémoire procédurale en imitant le processus cérébral de l'exécution des habilités motrices, ce que notre cerveau fait naturellement lorsque nous dormons.

Dans le même temps, un autre programme DARPA du nom de Systems-Based Neurotechnology for Emerging Therapies (SUBNETS) développe des implants pour soulager les patients atteints de stress post-traumatique et d'autres troubles neurologiques.

 

Article de Tanya Lewis. Traduction par Manon Franconville, JDN.

Voir l'article original : People are getting Matrix-style brain implants to boost their memory

Autour du même sujet