Dukan, des ventes qui marchent à plein régime Un phénomène de société

malgré ses multiples sollicitations, pierre dukan consulte toujours dans son
Malgré ses multiples sollicitations, Pierre Dukan consulte toujours dans son cabinet. © Caradine pour Regime Dukan

Dukan, ce n'est plus seulement le nom d'un énième gourou du régime, mais un véritable phénomène de société. Dans votre entourage, il y a forcément quelqu'un qui ne jure plus que par le fromage blanc 0% et le son d'avoine.

En France, la communauté des adeptes de la méthode Dukan est évaluée à 10 millions de personnes, soit la moitié de la population en surpoids. Les adeptes se comptent également par millions dans les autres pays : la méthode Dukan a été traduite en 14 langues et diffusée dans plus de 50 pays et cultures aussi éloignées que la coréenne, la russe ou la bulgare

Un fan club qui assure une publicité gratuite

Mais au fait, qu'est-ce qui séduit tellement dans ce régime ? "L'absence de sensation de faim", témoignent la plupart des adeptes. Le régime préconise ainsi une liste de 100 aliments dont 72 riches en protéines, autorisés à volonté. En phase de "croisière", on peut rajouter de temps en temps des légumes.

La méthode Dukan a été traduite en 14 langues et diffusée dans plus de 50 pays

Pour les convaincus, le régime Dukan est devenu un véritable "mode de vie". Et ils le font savoir. Sur le Net, plus de 500 sites, forums et blogs sont consacrés au régime Dukan, avec des noms aussi évocateurs que dukanettes, dudufamily, dukanaute... Les forums se sont aussi multipliés sur les sites féminins comme aufeminin.com, elle.fr ou doctissimo.fr. "J'ai perdu 20 kg sans avoir faim grâce à Dukan", peut-on par exemple lire au fil des pages.

Le docteur Pierre Dukan, qui a mis au point sa méthode il y a une dizaine d'années, a vu monter l'engouement, d'abord progressif. Tout s'est accéléré en 2008, mais il reçoit toujours une dizaine de patients en consultation chaque jour "de la femme de ménage au ministre" nous précise-t-il. Le prix de la consultation, 100 euros, est dans la moyenne pour les nutritionnistes.

Autour du même sujet