Dukan, des ventes qui marchent à plein régime Un site Internet confié à des pros du web

le nombre d'inscrits au site regimedukan.com dépasse les 200 000.
Le nombre d'inscrits au site RegimeDukan.com dépasse les 200 000. © Caradine pour Regime Dukan

La deuxième plus grosse réussite de Dukan est un site Internet de coaching : RegimeDukan.com. Le docteur ne possède aucune participation au capital, il se contente d'apporter son nom et sa renommée.

C'est un business angel spécialiste de l'Internet, Eric Levasseur, qui a eu l'idée du site en avril 2008. Il s'est associé à la Sedad, la holding qui gère les activités de Dukan, et à Marc Simoncini, à l'époque propriétaire de Meetic. "Les synergies entre les deux sites sont évidentes", explique Eric Levasseur. "Plus de 6 millions de femmes sont inscrites sur Meetic, qui désirent potentiellement maigrir pour se rendre plus attirantes". Les deux compères ont investi plus d'un million d'euros dans l'affaire.

Une expansion internationale

Le mécanisme du site repose sur un système de coaching "unique au monde", assure Eric Levasseur. Le candidat remplit un questionnaire et pour 60 centimes par jour, il reçoit un programme sur mesure avec des menus et des conseils santé (activité physique, etc). Tous les matins et tous les soirs, il remplit un compte-rendu. "Si vous avez craqué pour du champagne ou une religieuse au chocolat, le site va en tenir compte".

Au-delà du suivi, le site fédère surtout une incroyable communauté d'aficionados, avec forums de discussions, échange d'astuces et de recettes, chats réguliers avec le docteur et témoignages.

Le succès du site a dépassé les espérances : il compte aujourd'hui plus de 200 000 inscrits en France, un quadruplement en moins d'un an. Il a enregistré 14,6 millions de visiteurs émanant de 140 pays en 2010 et met le cap à l'international : après la France, l'Angleterre et l'Espagne, Eric Levasseur va étendre l'empire Dukan à l'Italie, la Pologne et l'Allemagne.

Autour du même sujet