Elior Group : une application pour muscler la connaissance client

A l'approche de notre "Nuit du Directeur Digital", Frédéric Lezy, directeur expérience digitale client du groupe présente le projet dont il est le plus fier.

Frédéric Lezy, directeur expérience digitale client chez Elior Group. © Elior Group

Le 16 juin prochain, la Nuit du Directeur Digital récompensera les meilleurs CDO de l'année. En amont de l'événement, le JDN présente les 20 projets dont sont le plus fiers une sélection de CDO qui n'ont qu'un objectif : mener la transformation numérique de leur entreprise.

Présentation générale du projet

Savoir ce que les salariés d'une société aiment manger en fonction de la température extérieure, connaître leurs jours de télétravail afin d'éviter qu'il n'y ait trop de restes… Pour mieux appréhender les habitudes des employés qui déjeunent dans ses restaurants d'entreprise, le spécialiste de la restauration collective Elior Group a créé l'application mobile Easy Pass. Il développera à terme ce type de programmes dans l'ensemble de ses verticales d'activité : les cantines d'entreprise mais aussi les hôpitaux ou encore les écoles.

Enjeu pour l'entreprise

La société fonctionne selon un modèle en B to B to C. Elle dispose de nombreuses données sur sa clientèle directe (entreprises, écoles, hôpitaux), mais elle ne connaissait jusqu'à présent de sa clientèle finale que son taux de satisfaction annuel. "Grâce à ces applis et aux bases de données clients renseignées qu'elles nous permettront de constituer, nous allons fluidifier le parcours de nos clients finaux et créer de la valeur en offrant des services supplémentaires à nos clients et convives", explique Frédéric Lezy, directeur expérience digitale client d'Elior Group. Les chefs des restaurants pourront par exemple prévoir plus facilement les jours d'affluence dans leurs établissements grâce aux données détaillées collectées par ces programmes.

Le projet, étape par étape

Le prototype de l'application Easy Pass a été lancé il y a un an. Elle est aujourd'hui testée dans 150 restaurants d'entreprises en France et 20 000 personnes utilisent le programme quotidiennement. Concrètement, Easy Pass leur permet de connaître le menu du jour, de payer leur déjeuner directement sur leur smartphone, de répondre à des questionnaires de satisfaction...

Pas besoin d'informations nominatives : "Nous ne collectons que des data anonymes sur nos clients. Les données qui nous intéressent sont d'ordre comportemental. Nous n'avons pas besoin de connaître l'âge ou le sexe des personnes qui téléchargent Easy Pass mais de savoir s'ils aiment ou non les plats que nous leur servons", insiste le chargé du digital.

L'entreprise travaille actuellement sur de nouveaux services qu'elle proposera à ses clients via Easy Pass : "Les convives de trois restaurants tests pourront prochainement repartir chez eux avec un dîner pour toute leur famille, concocté par Elior France", dévoile Frédéric Lezy. La société testera en juillet et en août 2016 différentes versions de cette nouvelle offre. L'un de ses établissements proposera un système de retrait en libre-service, le deuxième un plat spécifique à retirer tous les jours après réservation via l'application, le troisième une version anti-gaspillage, où le chef mettra à disposition des salariés (qui réservent là encore avec Easy Pass) les restes des plats du jour non consommés à partir de 14 heures.

L'application Easy Pass sera lancée à grande échelle en septembre 2016. Elle fait partie de la plateforme numérique sur laquelle travaille la société dans le cadre de son plan de transformation digitale lancé en 2015 par Philippe Salle, le PDG. Elior Group investira en tout 50 millions d'euros en cinq ans dans ce programme.

Pourquoi il en est fier

"Nous avons réussi à embarquer les chefs de nos restaurants dans cette démarche de digitalisation car ils se sont sentis concernés par le projet. Quand nous réalisons un test chez nos clients, le chef de projet est le patron du restaurant. C'est pour ça qu'Easy Pass est ancré dans le réel. C'est un vrai succès", se félicite Frédéric Lezy.

  • Entreprise : Elior
  • Nombre de salariés : 108 000
  • Nombre de salariés concernés : NC
  • Coût du projet : NC
  • Economies générées : NC
  • Voir le site de la Nuit du Directeur Digital

 

 

Nuit du directeur digital