10 concepts de street-food qui marchent Ouest Express, le fast-food de Paul Bocuse

Depuis 2008, le chef étoilé Paul Bocuse occupe le terrain de la street-food à Lyon avec son concept "Ouest Express", un fast-food gastronomique. Amplitude horaire, service rapide, drive... il reprend les canons des fast-foods traditionnels. A ceci-près qu'il propose des produits sains et de qualité comme un burger au foie-gras.

la montée en puissance de ouest express traduit à elle seule les changements
La montée en puissance de Ouest Express traduit à elle seule les changements d'habitudes des consommateurs :  vite, mais bon. © S Sassoulas

Il vient d'ouvrir un troisième restaurant à Villefranche-sur-Saône, installé comme les autres à proximité d'une zone de bureaux et de loisirs. "Un restaurant comme celui-là peut servir entre 800 et 1.000 commandes par jour avec un ticket moyen de 12 euros" précise Pierre-Yves Bertrand, le co-gérant de l'enseigne. Le vaisseau amiral de cette jeune chaîne de restauration, à Lyon,  réalise lui près de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires par an.

Le concept est rentable car adossé à la puissance du groupe Paul Boccuse, qui exploite également plusieurs brasseries. Ce qui permet des économies d'échelles pour les achats.

Ouest Express envisage non seulement d'ouvrir d'autres établissements dans la région lyonnaise, mais aussi à Strasbourg, Marseille et Lille d'ici 2017.

Idée de business / Eco réelle analyse