Les meilleurs extraits de "Museum Connection" 10% des œuvres d'art en circulation "disparues" dans la nature

l'ambassade de france à prague
L'ambassade de France à Prague © Pierre Goujet

« Plus de 170 000 œuvres, dont 22 000 proviennent du Mobilier national, 30 000 du musée national d'Art moderne et 45 000 du Fnac [Fonds national d'art contemporain], sont en promenade constante. Et le nombre des disparitions atteint 10 % du nombre total de pièces [...]

Avec un taux de pertes d'environ 26%, le ministère des Affaires étrangères fait figure de très mauvais élève [...]. Richement dotées afin de diffuser l'esprit de la France à l'étranger, les ambassades ont fini par laisser se disperser une partie non négligeable des trésors publics.

Objets égarés, volés, accaparés ? Un habitué du Quai d'Orsay se souvient de la magnificence des ambassades de Prague et de Vienne et signale qu'aujourd'hui encore, on retrouve au Naschmarkt, un marché de Vienne, des objets provenant de nos représentations diplomatiques d'Europe centrale.

Il raconte encore l'histoire de cet ambassadeur à Rome qui aurait quitté le palais Farnèse en emportant le linge de maison. Dans sa précédente affectation, c'est la vaisselle qui avait disparu ! 

Autre anecdote, connue de quelques initiés du ministère, celle des deux magnifiques commodes Louis XV de l'ambassade de France au Danemark, dont l'une est malheureusement une copie réalisée à la demande d'un ambassadeur reparti avec léoriginal, sans que n'ait jamais été déposée la moindre plainte !  »

Extrait de "Museum Connection", First Editions

Autour du même sujet