Les meilleurs extraits de "Museum Connection" Des policiers impliqués dans les trafics

une reproduction d'antonio pigafetta
Une reproduction d'Antonio Pigafetta © Biblioteca Bertoliana of Vicenza

« Certains professionnels n'hésitent pas à revendiquer le recel d'objets volés comme gage... d'authenticité. C'est ainsi qu'en 2007, le site internet "Tribalasia", édité officiellement par The San Francisco Center for Visual Studies, en réalité une galerie de San Francisco dirigée par un certain David Howard, proposait un crucifix en bois sculpté en précisant qu'au dos figurait le tampon d'un "important musée philippin", sans indiquer comment il en était sorti...

Une pendule astronomique du XVIIIe siècle, d'une valeur de 100 000 euros, trône ainsi chez l'épouse de Silvio Berlusconi, après avoir été dérobée en 1991 au château de Bourges.

Même les policiers spécialisés dans la lutte contre le trafic d'œuvres d'art peuvent être de la partie ! Ainsi, le "Voyage et navigation faict par les Espaignols es Isles de Mollucques" d'Antonio Pigafetta (l'auteur du récit du premier tour complet de la Terre, qu'il accomplit avec Magellan), publié vers 1525, n'existe plus qu'à dix exemplaires.

Ce livre rarissime a été subtilisé tour à tour, entre 1974 et 1979, à la bibliothèque Mazarine, à la bibliothèque municipale d'Orléans ainsi qu'au service historique de la Marine. Le responsable de ces vols, officier de police judiciaire puis commissaire, a été arrêté en 1983 pour effectuer dix mois de détention provisoire, avant d'être à nouveau appréhendé en 1987, à la suite du vol d'autres livres et de monnaies provenant de diverses institutions. »

Extrait de "Museum Connection", First Editions

Autour du même sujet