En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Méthodologie :

Pour réaliser cette série de portrait, la rédaction a recensé l'ensemble des sociétés dont le nom commercial est associé à McDonald's. Nous avons ensuite étudié la structure capitalistique de chacune de ces sociétés. Nous avons alors sélectionné les personnes physiques détenant au moins 50% d'un restaurant via une holding ou en leur nom propre. Pour chaque personne physique, nous avons comptabilisé le nombre de restaurants possédés, ces chiffres nous ayant été confirmés par McDonald's. Nous avons finalement retenu les plus importants, tant en chiffre d'affaires qu'en nombre de restaurants. Les chiffres d'affaires 2007 nous ont été communiqués par les franchisés. Ceux de 2006 proviennent des dépôts légaux des sociétés.

McDonald's en France :

Les restaurant peuvent être exploités de deux façons : soit en propre par McDonald's France, soit par franchises. En France, 277 franchisés exploitent environ 80% des 1 100 restaurants de l'enseigne. Dans le système de la franchise, McDonald's France est propriétaire du terrain et des murs. Le franchisé, aussi appelé locataire-gérant, achète quant à lui le matériel. Les contrats de franchise courent généralement sur 20 ans. A charge pour chaque franchisé de reverser 4% du chiffre d'affaires à un GIE commun à tous les McDonald's de France. Une somme destinée à assurer les frais de marketing et de publicité. Un établissement réalise en moyenne 2,2 millions d'euros de chiffre d'affaires par an et emploie 40 personnes.

Toujours sur JDN Economie

Franchises : quelles sont les enseignes qui cartonnent

Prêt-à-porter, déco, sport, restauration... Le JDN Economie a recherché les réseaux de franchise qui se développent le plus rapidement en France. Découvrez-les.

 

Grâce à la franchise, ils ont créé des empires

La plupart d'entre eux sont partis de rien. Ils ont ouvert un magasin, puis un autre, et pour grandir ont choisi le modèle de la franchise.