100 millions de dollars investis dans les applications iPhone


En deux ans, les éditeurs spécialisés dans les applications iPhone auraient reçu plus de 100 millions de dollars des fonds de capital-risque.

App Store, la plate-forme de téléchargement d'applications en ligne pour iPhone et iPod, devrait rapporter 1 milliard de dollars à Apple à la fin de l'année, selon un analyste de Needham & Co. Mais les sociétés de capital-risque veulent également tirer profit de ce succès et auraient ainsi investi 102,49 millions de dollars dans les éditeurs spécialisés dans ces applications. C'est en tout cas ce que le site d'informations financières ChubbyBrain.com a calculé.

L'investissement moyen est de 4,6 millions de dollars. Le plus petit serait de 15 000 dollars et le plus important atteindrait 15 millions. Avec 50 millions de dollars investis dans six jeunes pousses, Kleiner Perkins Caufield & Byers serait la société de capital-risque la plus active sur ce secteur, pour lequel elle a créé un fonds en mars 2008 doté de 100 millions de dollars.

Dans son calcul, ChubbyBrain.com ne prend pas en compte les développeurs d'applications pour plusieurs plates-formes mobiles ni les sociétés dont le développement d'applications iPhone n'est qu'une activité marginale. Apple dit avoir atteint le milliard d'applications vendues le 24 avril 2009.