Personnaliser son navigateur Internet selon ses besoins Personnaliser l'interface d'Opera 11

Opera 11 est sans doute le navigateur qui propose le plus d'options de personnalisation. Encore une qualité pour ce navigateur bourré de bonnes idées, mais finalement peu utilisé.

Tout d'abord, Opera donne la possibilité de placer sa barre d'onglet à différents endroits : en haut du navigateur, en bas, à gauche ou à droite. C'est assez déroutant au début, puis on s'y fait. En bas, la barre d'onglet se fait presque oublier, tandis qu'à gauche et à droite, elle sert surtout à afficher les différentes pages sous la forme de petites fenêtres miniatures, plus visibles. Si votre écran est petit, la position à gauche et à droite sont moins confortables car elles occupent une place importante du navigateur.

Pour accéder à cette option, faites un clic droit sur votre onglet en cours, choisissez "Emplacement de la barre d'onglet", puis sélectionnez l'emplacement qui vous convient.

l'emplacement de la barre d'onglets sous opera 11.
L'emplacement de la barre d'onglets sous Opera 11. © Copie d'écran d'Opera 11

Vous pouvez aussi ajouter des barres supplémentaires pour accéder plus rapidement à certaines fonctions : barre de signets, barre d'état (pour vérifier la destination d'une URL)... Pour ajouter une barre spécifique, cliquez sur le bouton Menu en haut à gauche, puis sélectionnez l'option "Barres d'outils". Enfin, cochez les options qui vous intéressent.

Vous pouvez aussi définir les options disponibles sur votre panneau principal (sorte de barre d'outils personnalisée). Il faut alors se rendre dans le menu Apparence, disponible en appuyant sur le raccourci Majuscule + F12. Choisissez l'onglet Panneaux pour y définir les boutons qui vous intéressent et l'emplacement de cette barre.

le menu apparence d'opera qui permet de créer son panneau personnalisé.
Le menu Apparence d'Opera qui permet de créer son Panneau personnalisé. © Copie d'écran d'Opera 11

Navigateur Internet / Firefox