Bien choisir son navigateur Internet Chrome 4.1 : vite fait, bien fait

chrome se met à jour en douceur automatiquement et très régulièrement
Chrome se met à jour en douceur automatiquement et très régulièrement © Google
Chrome est un peu à part dans le monde des navigateurs Web. Fuyant la course aux fonctionnalités, il se veut en revanche le plus rapide possible. Dans sa dernière version, la 4, . Au dernier comptage (mars 2010), le navigateur disposait d'un parc confortable de plus de 3000 extensions.

A mesure des versions, Chrome devient donc de plus en plus complet, avec, pour la 4.1, une fonctionnalité de traduction intégrée. Mais le mot d'ordre de ce navigateur reste la simplicité. L'interface utilisateur est ainsi épurée, presque enfantine. Tant les couleurs que les grosses icônes simples donnent l'impression que Google a pensé aux enfants. Mais pas de panique pour les esthètes, il est personnalisable. Les menus ne prennent que peu de place, laissant le gros de l'espace à la navigation.  

Chrome, depuis sa toute première version, se proclame le plus rapide. Et au fil des versions, il est vrai qu'il se débrouille très bien, sans être révolutionnaire, grâce à son très bon moteur de rendu Webkit et à V8, son puissant moteur Javascript. 

Chrome corrige donc petit à petit ses défauts, c'est pourquoi plus de 5% des internautes du monde l'utilise. Une bonne pioche, mais il faut toutefois accepter d'être environné par Google à ce point, ce qui pourrait à terme nuire à la concurrence et au respect des standards du Web.

Il faut enfin savoir que Chrome est déconseillé par plusieurs associations sérieuses, dont l'autorité allemande de sûreté des techniques d'information. Celles-ci accusent Google d'utiliser son navigateur pour la collecte d'informations personnelles. A savoir également que le fichier Googleupdate.exe, que l'on doit lancer à l'installation, permet à Google de recueillir des informations personnelles au travers d'Internet Explorer.
 

Nous avons testé Google Chrome dans sa version 4.1

Télécharger Google Chrome 4

 

Internet Explorer / Navigateurs