Scale of Universe : le site Internet qui donne le vertige

Scale of Universe Au gré de nos pérégrinations sur le net, nous sommes tombés sur ce site réellement fascinant : il vous permet de découvrir l'espace, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. A voir !

C'est juste une animation, techniquement superbe, à la fois instructive et fascinante. Elle permet au passage de voir ce qui peut se faire de mieux en flash lorsqu'on développe correctement : c'est extrêmement fluide et votre navigateur ne sera pas sur les genoux.

Si on est un minimum anglophone, et qu'on n'a que de faibles notions de physique, on apprend énormément. On commence à l'échelle du mètre, de la perception humaine, de laquelle on s'éloigne extrêmement rapidement, pour aller jusqu'à l'échelle quantique (c'est à dire au delà de l'atome nucléaire) d'un côté, jusqu'à la taille estimée de l'univers de l'autre. Qui n'est donc pas vraiment si infini que ça.  

On passe ainsi de l'échelle du yoctomètre (le plus petit, soit 0,000 000 000 000 000 000 000 001mètre) au plus grand, le yottamètre, soit 1 000 000 000 000 000 000 000 000 mètres. En passant bien entendu par tous les intermédiaires.

 

regle
La règle, qui permet d'un geste de parcourir les échelles © Fotoshop / Newsground

Il y a réellement quelque chose du sublime, au sens littéral, c'est à dire qu'on se sent vraiment tout petit, très peu de chose face à l'immensité de l'univers. Comme on réalise à quel point nos perceptions sont limitées.

Essayer Scale of Universe  

 

sc
L'échelle humaine, au centre de la règle © Fotoshop / Newsground

Autour du même sujet