Lost Planet 2 : un jeu d'action sans ambition

Lost Planet 2 Ce jeu propose d'affronter de grosses bestioles en coopératif jusqu'à 4 joueurs. Les niveaux sans imagination et le gameplay basique limitent le plaisir.

3
Capture d'écran du jeu © Capcom

Lost Planet 2 est un titre qui mise essentiellement sur le coopératif. Dans ce jeu d'action, même la campagne est prévue pour 4 joueurs. Si vous n'avez pas d'amis ou pas de connexion Internet, ce sera donc une IA (très limitée) qui se chargera de vous seconder. Sinon, le PSN et le Xbox Live regorge de volontaires pour venir truicider de l'alien, rassurez-vous.

La campagne de Lost Planet 2 se résume d'ailleurs à une succession de missions sans réel lien ni histoire. Ces missions pourront être très courtes (5 minutes) au début et donc assez frustrantes du fait des longs temps de chargement. Mais une fois les trois premières heures de jeu passées, on entre dans le vif du sujet et les missions s'allongent.

Comme il est basé sur le coopératif, vous aurez besoin les uns des autres pour vous déplacer, pour protéger des points sur la carte, ou pour attirer l'attention d'un ennemi pendant qu'un autre vise son point faible. A l'instar du premier épisode, Lost Planet 2 vous fait affronter des vagues d'ennemis écervelés, remplacés de temps à autres par la race alien des Akryd. Ces derniers peuvent être très gros et plutôt résistant, ajoutant un peu au challenge.

4
Capture d'écran du jeu © Capcom

Sauf que celui-ci est plombé en partie par une maniabilité du personnage au mieux médiocre. Les déplacements sont lents, le personnage ne peut pas sauter, ni s'agripper aux murs. Il peut en revanche faire des roulades et utiliser un grappin pour compenser sa faible agilité. Autre gros défaut, les décors sont grossièrement conçus. Les déplacements y sont trop encadrés et aucun effort d'intégration n'est visible : les armes et objets à gagner sont posés simplement par terre.

Les développeurs ne font pas mystère de leurs intentions dans ce level design basique : le jeu est prévu pour être fun, axé sur le coopératif, mais sans réflexion ni monde crédible et cohérent. Sauf qu'un Serious Sam est à notre goût beaucoup plus amusant et agréable à jouer sur le même créneau.

Mais Lost Planet 2 n'a pas que des défauts. Il faut admettre qu'il a deux principaux atouts hormis ses affrontements de gigantesques Akryd, à savoir des graphismes plutôt jolis et des environnements variés (la jungle et les rivières viennent s'ajouter à la neige et la glace). Le système de vie est original : on collecte de l'énergie en tuant des ennemis, énergie qui nous sert à se restaurer un certain nombre de fois lorsqu'on tombe au combat. Des points de contrôle valident également notre progression. Enfin, l'arsenal est varié et conséquent.

Le multijoueurs ressemble à celui du premier épisode mais propose du nouveau contenu : la personnalisation de son avatar est plus poussée, et le nombre de cartes disponibles augmente. On pourra jouer jusqu'à 16 personnes sur une seule carte.

Lost Planet 2 est sorti sur Xbox 360 et PS3 autour de 45 euros. Il sortira sur PC fin 2010.

 

5
Capture d'écran du jeu © Capcom

Console