Comment numériser ses anciens supports ? Numériser ses K7 et vinyles avec Audacity

capture d'écran du logiciel audacity
Capture d'écran du logiciel Audacity © L'internaute magazine

Le logiciel Audacity vous permet de numériser à moindre frais vos vinyles et K7 audio, à condition toutefois d'avoir gardé un lecteur en état de marche. Il est gratuit. Pour l'utiliser, vous devez relier votre lecteur de cassettes ou votre lecteur de vinyles à votre ordinateur par un câble mini-jack. Il suffit de brancher le câble au dos de votre ordinateur sur la prise micro (ou entrée audio).

Réglez ensuite le niveau sonore de la ligne. Pour cela, il faut aller dans les paramètres sons du panneau de configuration. Vérifiez que le niveau est suffisant et ne provoque pas de saturation. Faîtes de même dans Audacity et lancez l'enregistrement. Vous pouvez ensuite effacer des bruits parasites en utilisant la fonction appropriée, qui se situe dans le menu Effets.

Dans le cas d'un album ou d'une succession de chansons, il faudra découper le fichier obtenu à l'aide d'un logiciel comme MP3DirectCut. Ce logiciel affiche le spectrogramme du fichier audio. Il vous suffit dès lors de placer le curseur et de choisir l'option Couper pour obtenir vos chansons une à une.

En dehors d'Audacity, il existe plusieurs alternatives comme Free Audio Editor 2009, Free Sound Recorder et GoldWave.

Autour du même sujet