Place aux économies d'énergie

Le baroWatt est un produit innovant destiné à surveiller la consommation électrique de son habitation afin d'avoir une meilleure maîtrise de ses dépenses énergétiques.

barowatt
Module récepteur du baroWatt © Watteco

 A l'heure du réchauffement climatique, la société Watteco a eu la bonne idée d'importer un produit innovant dans le domaine de l'écologie. L'appareil dont il est question est un baromètre énergétique permettant enfin de connaître la consommation électrique de son habitat en temps réel

Le baroWatt est composé d'un module émetteur à brancher sur son installation électrique, et d'un récepteur doté d'un afficheur à cristaux liquide. 

Comment ça marche ?

Il suffit de relier la pince du module émetteur au tableau électrique de l'habitat, celle-ci va alors mesurer votre consommation instantanée. Ces données seront alors transmises en temps réel au récepteur via une liaison sans fil

Vous voyez alors votre consommation (en Watts) s'afficher directement sur l'écran. Le paramétrage du kilowatts/heure en fonction de votre fournisseur d'électricité, vous permettra de connaitre précisément le coût de votre consommation électrique à la journée, et vous donnera même une estimation sur le mois. Si vous bénéficiez du tarif heures pleines et heures creuses, il est également possible de le paramétrer. 

Le baroWatt va également vous afficher la température, l'heure, ainsi qu'un graphique vous indiquant la répartition de la consommation durant les différentes périodes de la journée.

Soulignons la bonne performance des piles du module émetteur grâce à leur durée de vie de 7 ans. En revanche, il est dommage que le récepteur nécessite d'être constamment branché sur secteur afin de fonctionner. Une alimentation par piles aurait peut-être été plus judicieuse.

Conclusion

On ne peut que se réjouir de ce produit tout à fait original, qui au premier abord peut laisser croire à votre entourage qu'il s'agit d'une simple station météorologique. Il était temps qu'un appareil permettent d'afficher sa consommation d'électricité en temps réel dans la maison, afin d'inciter notamment les gens à réduire leur consommation énergétique et à ne plus laisser les appareils en veille par exemple. 

 
Seul bémol que l'on peut souligner, ce produit existe depuis quelque temps déjà en Angleterre, et il est dommage que Watteco commercialise en France le barowatt à un prix vraiment très élevé, comparé à celui qui se vend sur le marché anglais. 

On peut ainsi trouver le même appareil, mais sous un autre nom, sur un site comme Amazon UK ou ebay pour moins de 40 livres, soit à environ 45 euros au taux de change actuel. Le prix exorbitant du baroWatt ne se justifie donc pas.

 

 Disponibilité : immédiate

 Prix du baroWatt en France : 99 euros 

Consommation