Seven, ce qu'il faut attendre du prochain Windows Windows Seven : beau ou léger ?

 Ce dossier est une synthèse de ce que l'on sait pour l'instant de ce système d'exploitation qui ne sortira que dans un an. Les nouveautés présentées peuvent encore évoluer, et de nouvelles fonctions pourraient voir le jour.

un choix de thèmes, pour personnaliser facilement l'apparence de seven
Un choix de thèmes, pour personnaliser facilement l'apparence de Seven © Microsoft


A première vue, Seven peut ressembler à une simple mise à jour de Vista, ce qu'il serait assez injuste de croire. D'un point de vue visuel, Aero a été revisité, mais très légèrement. Microsoft a compris que les effets 3D, de lumière et de transparence, n'étaient pas des arguments de vente suffisants. Nouveauté cosmétique toutefois, Seven inclura des thèmes : fond d'écran couplé à des couleurs de fenêtres assorties.
De même, les fenêtres seront (si vous activez l'option) magnétiques, et se redimensionneront automatiquement à la rencontre des bords de l'écran.

Et Microsoft a bien noté le principal reproche adressé à Vista : sa lourdeur. Seven ne devrait pas être plus gourmand en ressources, au contraire. On nous assure même que ce nouveau système d'exploitation utilisera moins de mémoire vive et ne monopolisera pas autant le processeur. Pour appuyer ces dires, Microsoft affirme que Seven sera utilisé sur des Netbook, ces portables à 300 dollars aux composants limités. 

Windows