Peut-on rester sous Windows XP ? Arrêt du support d'XP et rythme des mises à jour

La première échéance c'est l'arrêt du support de Windows XP SP2 prévu pour juillet 2010. Si vous n'avez pas installé le Service Pack 3, c'est le moment de le faire. A partir de cette date, il ne sera plus possible d'obtenir des mises à jour pour Windows XP SP2, il vaudra mieux ne plus utiliser ce système donc. Pas d'inquiétude, XP SP3 ne change pas grand chose puisqu'il regroupe des mises à jour de sécurité déjà disponibles.

Windows XP SP3, lui, sera maintenu par Microsoft jusqu'en avril 2014, une date à laquelle aura été normalement lancé le nouveau système de Microsoft, soit le successeur de Windows 7. Toutefois, pour attendre jusque là en utilisant Windows XP, il faudra être conscient d'un certain nombre de limites que nous allons recenser dans ce dossier.

l'écran de téléchargement des mises à jour de sécurité sur le site windows
L'écran de téléchargement des mises à jour de sécurité sur le site Windows Update. © Microsoft

Commençons par le rythme des mises à jour de sécurité et par les nouvelles fonctionnalités. Depuis le SP3, Microsoft n'effectue plus que des retouches très ponctuelles sur Windows XP. C'est agréable car cela prouve la bonne stabilité de ce système. Cependant, il va être de moins en moins sécurisant de rester sous Windows XP car ce système n'évolue plus.

D'autre part, depuis juin 2008, il n'est plus possible de vendre Windows XP. A l'occasion du SP1 de Windows 7, qui doit sortir cette année ou en début d'année prochaine, il ne sera plus possible en entreprise de migrer des postes Windows 7 vers Windows XP, une fonctionnalité prévue pour assurer la compatibilité des applications existantes.

Cela va amener le nombre d'utilisateurs de Windows XP à diminuer sans cesse. Une situation logique puisque ce système, lancé en octobre 2001, fêtera ses 10 ans l'année prochaine, malgré une ultime évolution en mai 2008 avec le Service Pack 3.

Autour du même sujet