Claviers et souris, les derniers modèles testés Le Stealth Merc de Steelseries

zoom sur le bloc joueur du clavier
Zoom sur le bloc joueur du clavier © SteelSeries

Le Stealth Merc de Steelseries est un clavier à part. C'est un gros modèle, composé d'un clavier classique aux touches rigides et profondes, avec toute une partie gauche uniqumement dédiée aux joueurs. Le Merc est du coup sensiblement plus large qu'un clavier classique.

Disons le tout net, travailler avec le Merc est désagréable. Il n'est pas fait pour taper de longs textes, ce n'est pas un clavier polyvalent.

Ses arguments vont en destinations des joueurs. On a ainsi une reproduction optimisée de flèches de direction, avec les fonctions classiques des jeux d'action : s'accroupir, se pencher, courir, utiliser... accessibles comme il faut. Là où on se dit que c'est un peu idiot, c'est que ces touches bénéficient d'une texture antidérapante et d'une profondeur plus raisonnable qui les rendent bien plus agréables à utiliser que les touches classiques.

Autour on trouve deux bonnes poignées de touches programmes, et plus haut, tous les raccourcis multimédia. En pratique, jouer à n'importe quel jeu d'action avec le Merc est agréable. De Crysis à GTA en passant par les Call of Duty, les configurations sont tellement les même qu'on prend le pli instantanément. C'est plaisant, mais on ne gagne pas en efficacité. Il faut plutôt chercher du côté World of Warcaft ou de jeux de stratégie exigeants (Dawn of War, Warcraft 3, Starcraft...) pour avoir un réel gain de temps grâce à tous les raccourcis programmables. Encore qu'on gagne du temps qu'une fois qu'on s'est rodé et habitué aux touches.  

Autre point notable, Le Merc Stealth est rétro-éclairé de 3 couleurs (on choisit tout simplement) et propose 2 ports USB et des sorties micro et casques bien pratiques. 

Le Merc Stealth n'est pas un clavier polyvalent, la frappe est trop déplaisante. Côté jeu, on y gagne véritablement que sur quelques rares titres, surtout les MMORPG... Pour 65 euros l'intérêt nous semble quand même limité, d'autant que les profils adaptés pour les jeux sont bien en retard. 

le merc stealth et son rétro-éclairage
Le Merc Stealth et son rétro-éclairage © SteelSeries

Clavier