2009, ce à quoi il faut s'attendre Les grandes nouveautés informatiques

les vaio-p, un design ravageur mais un prix un peu trop élevé
Les Vaio-P, un design ravageur mais un prix un peu trop élevé © Sony

Si vous avez porté un jugement satisfait, mais sans plus, sur les sorties high-tech en 2008 (voir notre récent sondage), il ne faut tout de même pas occulter le chamboulement dans les usages que fut l'irruption de ces mini-PC à bas prix. A titre d'information, nous n'utiliserons plus le terme "netbook" qui est une marque déposée par Psion, un constructeur de PDA.

Malgré la crise, les constructeurs redoublent d'idées pour 2009. Les ultra-portables font recettes, et un acteur aussi prestigieux que Sony vient se positionner sur la tranche de prix encore libre, du moyen gamme. Le Vayo P, très petit et léger écran de 8 pouces pour un poids record de 640 grammes est néanmoins puissant : nouveau processeur Atom, 2 Go de mémoire vive et parfaitement connecté. On pourra le blinder d'options : GPS intégré, batterie haute capacité, SSD... Le Vaio P sera disponible avec Windows Vista à partir de 1000 euros.

le s121 et son ssd de 512 go. un concept qui laisse perplexe vu le prix.
Le S121 et son SSD de 512 Go. Un concept qui laisse perplexe vu le prix. © Asus

Asus, le pionnier, tire sa gamme d'Eee-PC vers le haut avec le S121. Du haut de ses 10 pouces pour un peu plus d'un kilo, il intègre 2 Go de DDR2 et Windows Vista. On pourra en option lui adjoindre une sérieuse puce graphique et un SSD record : jusqu'à 512 Go. Le prix est à l'avenant : 1500 euros environ tout équipé. 

Bien entendu les constructeurs ne délaisseront pas la gamme de mini-portables sous la barre des 400 euros, tous annoncent des versions mises à jour. Pour voir un aperçu de ce que proposeront les constructeurs phares, se reporter aux nouveautés Asus et MSI pour 2009.

Autour du même sujet