Les solutions de sécurité payantes à la loupe Avira Antivir Premium : du très costaud

La suite de sécurité Avira Antivir Premium est la seule de ce comparatif qui, une fois installée sur le PC de test, a coupé directement l'accès Internet et réseau. Alors, évidemment, on se sent en sécurité... Bien qu'étant coupé du Web, le Firewall a émis directement toute une volée d'alertes, pour chaque logiciel qui se charge au démarrage.  

Avec Antivir Premium, il faut prendre une petite heure après l'installation pour rendre à nouveau son PC utilisable. Mais alors on se sent terriblement en sécurité.

Pourtant, et dès le premier abord, difficile de le conseiller aux utilisateurs non avertis qui risqueraient de s'arracher les cheveux. D'autant que l'interface n'est pas des plus intuitives. Ou disons plutôt qu'Avira a décidé de penser ses menus et rubriques de manière très différente de la concurrence et cela trouble forcément. 

pas simple au premier abord de trouver comment faire un scan anti-virus
Pas simple au premier abord de trouver comment faire un scan anti-virus © Avira / Benchmark Group

On finit par s'y retrouver, rassurez-vous : 5 catégories en colonne gauche avec chacune un sous-menu, donnant accès à des fenêtres d'options thématisées (pare-feu, antispam et antiphishing dans protection en ligne).

Dans chacune de ces fenêtres, on doit ensuite jongler entre de nouveaux menus et des liens Web qui, soit activent ou désactivent un service, soit vous amènent dans un nouveau menu d'options avancées. On a quand même fait plus limpide. 

Côté occupation des ressources, Avira se situe dans la moyenne avec, notons le toutefois, plusieurs pics d'occupation du processeur, qui se calment une fois qu'on a pu parfaitement paramétrer la suite à son utilisation, comme le choix de l'heure des mises à jour. 

On retrouve avec plaisir Luke Filewalker, l'excellent scanner d'Antivir. L'un des antivirus les plus efficaces. Il faut savoir toutefois qu'il prend son temps pour travailler en profondeur et que mieux vaut lui laisser la nuit pour qu'il fasse son office en paix. Même s'il ne se révèle pas trop gourmand en ressources micro.  

le fameux luke filewalker
Le fameux Luke Filewalker © Avira

Gros avantage de la suite Antivir Premium d'Avira : son prix, de 19,95 euros pour un an et 3 PC. Et pour moins cher qu'un an de Kaspersky et consorts, on protège les PC de sa maison pendant 3 ans.

Le site d'Avira

Antivirus / Ordinateur de bureau