Les solutions de sécurité payantes à la loupe McAfee : bon mais lent à démarrer

l'analyse rapide de mcafee
L'analyse rapide de McAfee © McAfee / Benchmark Group

Débutons par le principal point noir de McAfee Security Suite. D'ailleurs, on s'en rend compte au premier redémarrage : il faut bien 15 secondes de plus que d'habitude pour prendre la main sur son PC. Il met en effet un temps certain à se lancer et à activer tous ses services.

Et comme c'est le premier à s'activer, on ne peut alors rien faire d'autre qu'attendre (pensez à mettre des fonds d'écran aléatoires, cela occupe).  

Ceci dit, McAfee est une bien belle suite. Interface esthétique tout en étant fonctionnelle. La suite s'installe en douceur et vous protège sans vous troubler. Après les inévitables premières alertes du pare-feu, on utilise son PC comme avant, en quelques minutes.  

les menus sont assez touffus, mais on sait en un regard que tout va bien... ou
Les menus sont assez touffus, mais on sait en un regard que tout va bien... ou inversement © McAfee

 McAfee est exigeant, et pas qu'au démarrage. L'occupation mémoire est importante tout le temps : plus de 150 Mo en veille permanente. 

près de 200 mo d'occupation mémoire, entre la protection heuristique et le
Près de 200 Mo d'occupation mémoire, entre la protection heuristique et le pare-feu © Benchmark Group

L'occupation mémoire reste assez stable en analyse antivirus, mais c'est le processeur qui est alors surtout mis à contribution, à plus de 40 % de ses capacités. 

McAfee, en plus des habituels antispam (très efficace d'ailleurs), contrôle parental, pare-feu et antispyware, propose des outils originaux, ce qui fait de cette suite de sécurité la plus complète de ce comparatif. On retrouve ainsi le très bon Site Advisor, un outil qui vous renseigne en direct sur la fiabilité des sites Web que vous visitez.

On apprécie également QuickClean, un nettoyeur rapide et efficace en un clic, des fichiers temporaires à la base de registre. C'est réellement très pratique. McAfee propose également un défragmenteur, mais c'est juste celui de Windows, qu'on ne s'y trompe pas. De fait, on regrettera juste l'absence d'un mode silencieux à cette suite.

la liste d'outils supplémentaires de mcafee
La liste d'outils supplémentaires de McAfee © McAfee / Benchmark Group

 

 

En temps normal, McAfee est également une des suites les plus onéreuses du marché : 60 euros pour 1 PC protégé. Mais une promotion importante rend cette suite réellement intéressante en termes de rapport qualité-prix, à 29,98 euros. Site de McAfee 

Antivirus / Ordinateur de bureau