Tout sur les formats multimédia Les principaux formats audio

Les principaux formats audio
Format / extensionUtilisation / intérêtLogiciel / lecteur
Source : Benchmark Group
WAV / .wavLe WAV est un format ancien, lourd et peu pratique. Il reste incontournable sous Windows puisque c'est dans ce format qu'on extrait / lit les morceaux d'un CD.Tous les lecteurs. Audacity pour les modifications.
MP3 / .mp3Le plus connu des codecs audio. Permet de diviser par 6 ou 8 la taille d'un fichier WAV sans trop de perte.Tous les lecteurs
WMAFormat de compression audio de Microsoft. Assez répendu sur Internet.La majorité des lecteurs et baladeurs lisent les WMA
OGG Vorbis / .ogg .ogv, .oga, .ogxLe concurrent Libre et plus efficace que le MP3. Il compresse avec perte.Se lit sans problème avec les lecteurs du monde du logiciel Libre (Foobar2000). Pour les autres, il faut souvent installer des codecs.
FLACFormat très apprécié puisqu'il compresse sans perte de qualité. En contrepartie, la réduction de taille est moindre, de 30 à 70 %. Nécessite le plus souvent l'installation de plug-ins spécifiques.
AACFormat de compression audio (avec perte de qualité) utilisé par Apple. Les morceaux achetés sur iTunes Music Store sont compressés en AAC. Il existe depuis peu sans perte : Apple's Loseless (ALAC).Se lit avec iTunes. Format musical pour iPod.

Autour du même sujet