Nos astuces pour mieux se servir de Winrar Transformer un fichier Zip ou Rar en un document auto-extractible

Autre astuce bien pratique, on peut avoir besoin de créer des fichiers faciles à installer pour les destinataires du fichier. Plutôt que d'envoyer un fichier compressé qu'il faudra décompresser manuellement, Winrar propose une option qui permet de convertir votre archive en un document exécutable.

Pour réaliser cette opération, cliquez sur l'archive qui vous intéresse pour l'ouvrir avec Winrar. Sélectionnez les fichiers qui vous intéressent (ou bien faites une sélection du dossier si l'ensemble du contenu doit être sélectionné), puis cliquez sur le bouton SFX en haut à droite de la barre de menu.

 

copie d'écran de la fonction sfx sous winrar.
Copie d'écran de la fonction SFX sous Winrar. © Winrar

Un menu s'ouvre alors et vous demande si vous voulez ajouter des commentaires sur l'exécutable. Vous pouvez aussi voir via l'onglet Infos un résumé de votre future archive et son taux de compression. Quand vous voulez finir la création de cet exécutable, retournez sur l'onglet SFX, vérifiez que l'option "Ajouter un nouveau module SFX" est bien cochée, puis cliquez sur le bouton OK.

Vous pouvez accéder à des options supplémentaires avant de faire OK en cliquant sur le bouton Options SFX avancées, mais uniquement si vous avez sélectionné SFX Rar avec interface Windows. Vous aurez alors accès au chemin où sera créé votre exécutable (par défaut, le dossier où se trouve l'archive).

Lire aussi : comment ouvrir un fichier RAR

Scanner / Winrar