Les étapes pour passer au bi-écran

S'équiper d'un 2e écran Comment mettre un deuxième écran sur son ordinateur ? Pour quels usages ? Quels sont les pièges à éviter ? Découvrez en images comment s'équiper.

Pourquoi faire ?

biecran
Exemple d'application tirant partie du bi-écran © Flint

S'équiper d'un deuxième écran permet de travailler sur deux choses à la fois, par exemple surfer sur Internet sur l'un de vos écrans et regarder un DVD sur le deuxième. Si vous rédigez un document, le 2e écran peut afficher un dictionnaire, un outil de traduction ou de la documentation en ligne. Si vous jouez, vous pouvez ainsi régulièrement garder un oeil sur vos contacts et sur l'actualité. Enfin, ce procédé est utilisé par les amateurs et professionnels de l'image, car il devient possible de travailler sur un projet (photo, vidéo, 3D) et obtenir sur l'écran secondaire le rendu du projet au fur et à mesure des retouches.

Comment faire ?

carte
Une carte graphique équipée de deux sorties vidéo © ATI

Passer au bi-écran impose d'avoir évidemment 2 écrans. Ils peuvent être de taille et de format différents, mais cela peut provoquer une gène visuelle. Généralement, on préfère prendre la même taille et le même format pour une question de confort. Surtout, il faut une carte graphique équipée de deux sorties vidéo (VGA, DVI et HDMI). Si ce n'est pas le cas, il est préférable de remplacer sa carte vidéo actuelle que d'installer une deuxième carte.

En effet, une fois le deuxième écran installé, il va falloir installer les pilotes de la carte graphique si ce n'est pas déjà fait. Or, si vous prenez deux cartes graphiques de marque, de composants ou de générations différentes, les pilotes ne seront pas forcément compatibles entre eux et le bi-écran risque de poser problème. Donc, si vous tenez vraiment à installer une deuxième carte vidéo plutôt que de remplacer l'ancienne, choisissez le même modèle du même constructeur.

L'installation

Quand votre 2e écran est branché, il sera reconnu par défaut sur votre système d'exploitation, même si au début vous n'obtiendrez qu'une image noire en guise d'affichage. Si ce n'est pas le cas, le système vous indiquera au démarrage un problème rencontré.

ecran
Le choix de l'écran sur le panneau de configuration. © Microsoft

Allez dans Panneau de configuration / Affichage, puis cliquez sur l'onglet Paramètres. Vous devez voir vos deux écrans sur l'option de sélection comme sur l'écran ci-contre. Si ce n'est pas le cas, installez les pilotes graphiques de votre carte vidéo pour régler le problème. Toujours dans cet onglet, cliquez sur l'option avancé puis chercher l'onglet correspondant aux pilotes de votre carte vidéo.

Dans certains cas, vous pourrez accéder au menu général de votre carte vidéo en cliquant deux fois sur l'icône correspondante en bas à droite de la barre des tâches de Windows. Le menu doit vous proposer un affichage étendu (pour passer sur les deux écrans), ou l'option d'affichage multiple. Cochez cette option, et tout devrait fonctionner.

A savoir

Lorsqu'on bascule d'un écran à l'autre, il est normal de percevoir un léger temps d'inactivité du système. Celui-ci charge vos paramètres d'affichage et doit recalculer la position de votre curseur et les interactions possibles sur le 2e écran. Passer au bi-écran implique d'avoir une configuration efficace, c'est à dire capable de faire tourner votre système d'exploitation sans difficulté. Plus votre usage en bi-écran sera gourmand (rendu 3D, traitements vidéo...), plus il faudra prévoir une configuration musclée.

paramètres graphique
Gestion des moniteurs sur une carte vidéo intégrée Intel. © Intel

Ordinateur de bureau / Ecran PC