On a testé un écran 3D, sans lunettes Un écran 3D sans lunettes, une étape importante

le 3dee 19 pouces
Le 3Dee 19 pouces © Spatial View

Le Wazabee est un moniteur 19 pouces qui permet de voir en relief, sans lunettes spécifiques. Il existe en plus grande diagonale à des prix avoisinant l'inaccessible pour les particuliers. Cette version se trouve déjà à 740 euros (HT), ce qui le réserve à un public de passionnés. Mais son intérêt est surtout de nous montrer ce qui est aujourd'hui possible de faire sans lunettes, et de nous offrir ainsi de belles perspectives sur ce qui nous attend pour les prochaines années.
Ce moniteur est dit multi-utilisateurs. C'est à dire qu'on peut se placer à plusieurs devant et voir en 3D. Des modèles moins chers existeront prochainement pour un unique spectateur. 

Cet écran s'adresse pour l'instant principalement aux joueurs. La faute au contenu. Les films doivent être tournés de manière spécifique, en doublant les caméras, pour que le rendu en relief soit possible. Ce qui est rare puisque coûteux et que le marché est restreint.  

Autre mise en garde, ce moniteur ne peut faire office d'écran principal. Les filtres présents qui rendent possible la 3D sans lunettes font qu'une utilisation classique (bureautique ou autre) est très pénible voire impossible. Le Wazabee ne sert qu'en 3D. Il faut également un PC assez musclé, puisque celui-ci doit calculer des vues supplémentaires (5 dans ce cas présent) pour créer l'impression de relief. Le PC ne calcule certes, que les différences entre les images, mais il faut tout de même sensiblement gonfler les configurations minimum nécessaires pour faire tourner des jeux.


un gros plan de l'écran sur une utilisation de windows, donc en 2d : c'est
Un gros plan de l'écran sur une utilisation de Windows, donc en 2D : c'est difficile. © Benchmark Group

Ecran PC