On a testé un écran 3D, sans lunettes Wazabee : verdict et impressions

les reflets gênent lors d'une utilisation prolongée
Les reflets gênent lors d'une utilisation prolongée © Benchmark Group

Impossible de vous prouver ou montrer la qualité d'un effet 3D. Il faut le tester soi-même. Toujours est-il que nous avons peaufiné un petit recueil d'avis et impressions de membres de la rédaction de l'Internaute, à la fin de ce dossier, pour se donner une idée.

Premier constat : la 3D sans lunettes, ça marche. On ressent une petite gêne aux yeux, mais lorsqu'on a trouvé sa place, celle-ci disparaît. En revanche, la fatigue visuelle est assez importante. On joue une heure et on a besoin d'une pause. Tant qu'on ne change pas d'angle de vue, l'effet est bon, l'image profonde : à la fois l'image peut "s'enfoncer" dans l'écran, comme en jaillir. Pas de flou, ni de scintillement désagréable. A plusieurs, même constat, si ce n'est qu'il est encore plus crucial de bien choisir sa place, son angle de vue. On ressent une réelle différence entre un premier plan proche de soit, et un ou plusieurs arrières plans.  

La taille de l'écran n'aide pas pour deux importantes raisons. 19 pouces, même en format large (résolution 1440x900), cela se révèle un peu limité pour trouver un angle de vision confortable à plusieurs devant l'écran. C'est également un peu juste pour profiter d'une belle immersion en 3D. On espère prochainement un 22 pouces qui serait plus adapté. Enfin dernier défaut, qui nous semble malheureusement difficilement corrigeable, l'abondance des filtres rend l'écran très brillant et crée des reflets.  

Un bémol concernant le contenu, seuls quelques jeux sont pour l'instant compatibles, les équipes de Spatial View ayant besoin de développer des pilotes spécifiques pour chacun. Mais on nous promet un pilote générique pour cet été, assurant le support de 300 jeux récents environ.

  

Caractéristiques techniques :

Ecran construit par NEC
Résolution native : 1440×900
Contraste : 1000:1
Luminosité : 380 cd/m²
Rafraîchissement : 5ms
Entrées : DVI-D x1 / VGA
Aspect Ratio : 16/10ème

 

Le Wazabee 3Dee est disponible via sur le site officiel, pour 740 euros. Spatial View reste à la recherche d'un distributeur en France. 

 

 

Ecran PC